Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 08:36

dhl-Nogent-20130709.jpgDes salariés du site de DHL (transport et logistique) ont décidé de bloquer dimanche soir la partie du site dédié au transport, en empêchant les camions de livraison de sortir.

La raison ? Suite à une alerte sociale restée sans réponse, le syndicat Force ouvrière a appelé, dimanche, les 115 salariés, travaillant pour les deux activités, à la grève. Dimanche soir, à la prise du service, dès 22 h, ils étaient ainsi une dizaine à bloquer les grilles avec leurs véhicules. Dans l'enceinte du site, deux poids-lourds DHL (sur les vingt-quatre que compte le site), prêts à partir en livraison, n'ont finalement pas pu sortir.

«Il y a un an, en avril, la direction nous a cassé les accords qui permettaient des repos compensateurs assez conséquents et on a perdu environ 400 € par mois. On nous a dit que c'était la conjoncture actuelle. Et un an après, on en est à des situations aberrantes». «Il y a trois mois, il y a une remorque qui s'est décrochée sur le rond-point». Les salariés dénoncent aussi des «douches insalubres», «un WC pour quarante chauffeurs», «un plancher qui s'écroule». «J'ai un chariot une palette mais je suis obligé de mettre deux palettes. C'est dangereux mais si je ne le fais pas, je suis un fainéant».

«On nous met en repos à tout bout de champ alors qu'il y a seize intérimaires qui travaillent pour nous éviter qu'on fasse trop d'heures». Des salariés qui veulent juste «travailler dans de bonnes conditions» : des chauffeurs qui ne veulent pas être prévenus le dimanche soir, en arrivant pour prendre leur service, qu'ils ne travaillent pas le mardi ou encore ne veulent pas prendre leur service un jour à 20 h et le lendemain à 4 h du matin. Et de dénoncer le manque de rythme qui ne facilite pas leur repos et donc la sécurité sur la route.

Dimanche soir, un seul camion a pu sortir. Lundi, des membres de la direction générale, attendus par les grévistes, se sont déplacés à Nogent. «Ils ont fait le tour du parc pour se rendre compte de la vétusté des remorques et se sont engagés à fournir des sanitaires incessamment sous peu. Ils ont aussi annoncé une réunion de CHSCT extraordinaire le 17 juillet».

Devant ce geste, les grévistes ont décidé d'assouplir le blocage, dans un premier temps, puis de le lever, avant l'entrée en négociations vers 15 h 30. «Des propositions ont été faites mais qui ne nous satisfont pas». Les salariés affirment vouloir rester vigilants et être prêts à mener d'autres actions à l'échelle du groupe si les engagements n'étaient pas respectés…

Partager cet article
Repost0
10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 08:30

Mauvaise nouvelle pour l'emploi à Troyes (Aube). La direction du groupe Hamelin spécialisée dans les articles de papeterie vient d'annoncer la fermeture de plusieurs sites en Europe. 3 usines seraient touchées en France dont celle de Troyes.

Situé dans la zone des Ecrevolles, Elba (l'une des marques du groupe Hamelin qui compte aussi Canson et Oxford) emploie aujourd'hui 67 personnes.

Partager cet article
Repost0
9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 10:56

L'entreprise qui fabrique des portes de garage est menacée de liquidation judiciaire. Une audience s'est tenue ce matin au tribunal de commerce de Reims.

Les 64 salariés concernés étaient présents dans la cour du bâtiment. Leur entreprise fabrique des portes de garage pour les grandes enseignes de bricolage sous la marque Wayne Dalton, maison-mère située aux Etats-Unis faisant partie d'un consortium basé au Japon.

La décision du tribunal sera rendue jeudi à 16 heures.

Partager cet article
Repost0
7 juillet 2013 7 07 /07 /juillet /2013 09:42

L'entreprise spécialisée dans la confection d'uniformes (administration, pompiers, policiers...) vivait des temps difficiles depuis plusieurs années.

En janvier 2007, elle entrait dans un plan de sauvegarde de l'emploi, a subi des baisses sensibles des ventes d'une année à l'autre, puis s'est retrouvée en cessation de paiement.

A Bohain, cette liquidation judiciaire supprime une vingtaine d'emplois, trente à Mondrepuis et sept à Roubaix.

Partager cet article
Repost0
4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 09:59

Onze des treize salariés des deux services comptabilité fournisseurs et comptabilité générale de Lapeyre Services à Epernay ont débrayé à nouveau hier matin, de 8 à 11 heures. Ils entendent s'opposer à la restructuration de la comptabilité générale, qui obligerait trois des quatre salariés du service à rejoindre le siège à Aubervilliers. Les employés de la comptabilité fournisseurs se sont associés au mouvement pour soutenir leurs collègues et marquer leur inquiétude quant à leur propre avenir.

Le mouvement des salariés de la comptabilité générale devrait se poursuivre jusqu'au CE extraordinaire, le 8 juillet au siège, tandis que certains de leurs collègues solidaires comptaient, hier, reprendre le travail.

Partager cet article
Repost0
3 juillet 2013 3 03 /07 /juillet /2013 09:44

Hopital-Saint-Dizier-20130702.jpg«Après la sommation, l'action !» . Une partie des soignants du centre hospitalier Geneviève-Antonioz-de-Gaulle a bloqué hier le rond-point de l'hôpital pendant une heure afin de sensibiliser les automobilistes à leurs revendications : «Pas de fermeture de lits ni de suppression de postes».

Hier à 11 heures, les représentants syndicaux se sont rendus à Châlons-en-Champagne pour rencontrer le directeur de l'ARS. A 17 heures, avec les grévistes, ils se sont retrouvés en assemblée générale pour décider de la suite à donner au mouvement.

«Toute la population du Triangle est concernée par nos revendications car nous avons une mission de service public. Nous souhaitons en finir avec la précarité, les sous-effectifs et la prise en charge toujours plus réalisée dans l'urgence de nos patients, résidents et handicapés».

Partager cet article
Repost0
3 juillet 2013 3 03 /07 /juillet /2013 09:12

Les représentants du personnel de Pinon pour Hydro Alu (Hydro Aluminium Extrusion France) ont décidé de sortir de leur réserve. «Nous sommes inquiets pour notre avenir».

Les 72 salariés du site qui fabriquent des menuiseries (portes, fenêtres, vérandas) pour le bâtiment vivent depuis mai 2012 des périodes ponctuelles de chômage partiel. «Depuis octobre 2012, nous sommes en chômage partiel une journée et demi par semaine».

Quand ils regardent ailleurs en France, ils perçoivent bien que leur groupe ne vit pas au même rythme. «À Châteauroux, ils sont 195, ils ont recours aux intérimaires, font des heures de nuit et travaillent le week-end. A Lucé, ils sont 191 et il y aurait également un projet de travailler le week-end ou recourir aux heures supplémentaires».

«Notre directeur vient d'être nommé et c'est un intérimaire. Et notre précédent directeur, arrivé fin 2012, est parti depuis peu… à Lucé. C'est quand même étrange».

Une réunion d'information du personnel s'est tenue le mois dernier. «On nous a expliqué qu'un projet de fusion était en cours avec notre principal concurrent. Il reste à obtenir l'accord de la Chine pour que cela puisse se faire». Il s'agirait d'un regroupement au niveau international, à parts égales entre Hydro Aluminium et la SAPA.

Mais que va alors devenir le site de Pinon, déjà en difficulté ? Les salariés se posent la question depuis plusieurs mois et n'obtiennent aucune réponse. Les72  salariés qui y travaillent vivent dans un rayon de 20 km.

Partager cet article
Repost0
2 juillet 2013 2 02 /07 /juillet /2013 20:46

Le 11 juin dernier, le contrat entre l'entreprise de nettoyage Samsic et l'usine Chantelle, à Epernay, a pris fin. Le lendemain, la société Champagne Propreté reprenait le site.

Quant aux 4 employés qui y travaillaient pour le compte de Samsic… leur situation a du mal à être définie. «On a tous un CDI mais pas de paie et pas de travail». «Je me suis présenté à Chantelle et la personne à l'entrée m'a dit qu'elle ne pouvait pas me faire entrer, j'ai attendu jusqu'à 18 heures sur le trottoir devant l'usine».

Samsic avait transféré les dossiers de leurs salariés travaillant à Chantelle, comme la loi le demande, afin qu'ils soient repris par la nouvelle entreprise. «On nous a dit que nos contrats n'étaient pas en règle et que nos visites médicales n'étaient pas à jour».

Quant à savoir qui doit payer les salaires de ces quatre employés… pour Champagnz Propreté, ils sont toujours salariés de Samsic, tandis que pour Samsic, le transfert des dossiers dans le cadre de l'annexe 7 fait que Champagne Propreté est bel et bien l'actuel employeur. Une situation inconfortable qui semble reposer sur des raisons techniques, mais qui a des conséquences bien humaines.

Partager cet article
Repost0
2 juillet 2013 2 02 /07 /juillet /2013 09:02

blocage-onf-20130702.jpgCe mardi matin, 25 agents de l'ONF ont bloqué l'agence de Charleville-Mézières.

Les agents de l'Office national des forêts protestent contre les suppressions de postes. Dans un communiqué, ils dénoncent une "situation intolérable, inacceptable et invivable. La santé des collègues et mise en jeu, la démotivation et l'énervement sont les maitre-mots descriptifs de l'état psychologique de la grande majorité de tous les collègues."

Partager cet article
Repost0
29 juin 2013 6 29 /06 /juin /2013 12:56

Il y a quelques jours, le conseil des prud'hommes de Laon a statué de la même manière pour 18 autres anciens salariés de Nexans.

«La procédure concernant les salariés nés en 1954, 1955 et 1956 a démarré plus tard. Elles concernent ceux qui sont restés 18 mois de plus sur le site de Chauny dans le cadre du plan de sauvegarde de l'emploi. Le but était d'être pris en charge jusqu'à l'âge de la retraite en comptant les trois ans de chômage». Leurs indemnités ont été évaluées entre 85 000 et 140 000 € «en fonction de l'ancienneté dans l'entreprise».

Si pour l'instant 101 ex-Nexans ont gagné cette première partie en attendant l'appel déposé par la direction de Nexans France - personne n'a donc touché d'indemnités -, d'autres anciens salariés ont également lancé une procédure pour licenciement sans cause réelle et sérieuse. Il y en aurait une dizaine.

Plus de quatre ans après la fermeture du site qui, rappelons-le, a entraîné la suppression de 220 postes (+ 110 un an plus tôt chez Essex), le dossier Nexans Chauny n'en a pas fini avec la justice.

Partager cet article
Repost0
29 juin 2013 6 29 /06 /juin /2013 12:49

Placée en procédure de sauvegarde, Royal Moto France à Troyes procède actuellement à une nouvelle vague de licenciements économiques : huit personnes supplémentaires vont quitter l'entreprise.

Royal Moto France, dont la période d'observation se termine le 2 octobre prochain, compte toujours sur l'arrivée du scooter à quatre roues de marque Quadro pour se relancer. Son arrivée est annoncée pour septembre. Il commercialise actuellement la version trois roues, qui vient d'être remotorisée. En décembre dernier, RMF avait déjà procédé à un plan social qui avait concerné 28 personnes.

La société, spécialisée dans la distribution d'accessoires de moto et aujourd'hui importateur exclusif de Quadro, ne compte plus qu'une quarantaine de salariés.

Partager cet article
Repost0
28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 10:29

une soixantaine de salariés des deux sites de FM Logistic (Château-Thierry et Epaux-Bézu) ont quitté leur poste de travail pour manifester leur mécontentement dans la rue. Ils ont même bloqué la zone d'activités de l'Omois pendant près d'une demi-heure jusqu'à l'arrivée des gendarmes. Le mouvement s'est poursuivi le temps des négociations.

Ce mouvement, à l'appel de la CGT, intervient en pleines «NAO» autrement dit, les négociations annuelles obligatoires qui se déroulaient à Reims. La proposition de revalorisation globale de 1 %, ne satisfait pas le syndicat.

Les manifestants réclament une augmentation générale de 75 euros par mois.

Partager cet article
Repost0