Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
30 juin 2025 1 30 /06 /juin /2025 18:25
20260630 Rencontre avec des ex NTI

Employés de 2019 à 2022 par une entreprise de traitement de déchets, NTI-Environnement, 24 personnes sans papiers attaquent en justice les géants du secteur qui y ont fait appel. Soutenus par la CGT, ils dénoncent une situation de marchandage et de travail dissimulé. En avril dernier, à Gennevilliers, une rencontre de ses femmes et hommes qui ont travaillé pendant plusieurs années pour NTI-Environnement a lieu. Ils nous ont raconté leurs parcours et condition de travail dans cette société de traitement de déchets. C’est cette rencontre que nous vous proposons dans l’émission de ce jour.

Toutes ont saisi le tribunal du travail contre-pas moins d’une quinzaine de filiales des géants du secteur (Paprec, Véolia, Suez…) en tant que donneurs d’ordre de cette société NTI-Environnement, aujourd’hui liquidée.

Partager cet article
Repost0
23 juin 2025 1 23 /06 /juin /2025 17:53
20250623 Menace de fermeture de l’INSPE de Saint Denis

L’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) de Saint-Denis assure des formations à l’enseignement second degré, professionnel, technologique et général. C’est un site historique et emblématique issu de l’ENNA (École normale Nationale d’Apprentissage) créée en 1945. Il assure une mission de service public d’enseignement et de formation des enseignants unique dans toute l’Île-de-France, en particulier dans le domaine de l’enseignement professionnel et technologique. Il est associé à un lycée d’application. Il dépend aujourd’hui de l’UPEC (Université Paris Est Créteil).

La présidence de l’UPEC a décidé la fermeture de ce site pour juillet 2026, sans aucune expertise financière, technique et juridique. C’est pour lutter contre cette menace de fermeture, que se tenait le 14 mai 2025 une journée de mobilisation sur le site de l’INSPE de Saint-Denis et dans l’émission de ce jour, nous vous proposons l’écoute du reportage réalisé sur cette journée. Nous entendrons les diverses interventions qui se sont tenues sur le site de Saint-Denis, sur le parvis de la mairie et nous terminerons avec un entretien réalisé avec des enseignantes et syndicalistes de l’INSPE.

 

Partager cet article
Repost0
17 juin 2025 2 17 /06 /juin /2025 05:24
20250616 Désertion et refus de guerre en Ukraine et en Russie

Samedi 3 mai à la Maison Ouverte s’est tenue une discussion autour de la désertion et le refus de la guerre en Ukraine et Russie avec l’Initiative Olga Taratuta (bulletin anti-guerre et initiative de solidarité avec les déserteurs lancé aux premiers jours du conflit). C’est une grande partie de cette discussion que nous vous proposons dans l’émission de ce jour.

L’idée de cette rencontre fut d’offrir une mise en contexte du déroulement du conflit et des positions qui ont pu y être tenues, en mettant en lumière le choix de la désertion et du refus de la guerre. Alors que de nombreuses guerres font rage dans le monde, celle qui oppose officiellement les États russe et ukrainien depuis trois ans (et au Donbass depuis 2014) sert aujourd’hui d’accélérateur à un réarmement européen.

La désertion est aujourd’hui devenue un véritable phénomène de masse dans les rangs ukrainiens (un soldat sur cinq déserte face au carnage de cette guerre) et il ne fait nul doute qu’elle n’est pas négligeable du côté russe. Attaques incendiaires et armées de centres de recrutements, sabotages de lignes ferroviaires de logistique, disparitions massives d’armes, refus d’obéir aux ordres et assassinats d’officiers : partout la révolte craquelle, l’apparence d’ordre martial.

Partager cet article
Repost0
9 juin 2025 1 09 /06 /juin /2025 18:14
20250609 Contre la réforme du RSA et l’exploitation

Aujourd’hui vous pouvez entendre une interview réalisée avec le collectif autonome de Brest sur le travail qu’il fait sur le RSA. A la fois un travail d’information sur la réalité de la nouvelle réforme mais aussi un travail de mobilisation.

Partager cet article
Repost0
3 juin 2025 2 03 /06 /juin /2025 08:28
20250602 Pas de sweet à capuche à l’Insee

Dans cette émission, nous recevons des agents syndiqués de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) avec lesquels nous nous entretenons de la répression syndicale au sein de l’institution.

Partager cet article
Repost0
26 mai 2025 1 26 /05 /mai /2025 22:20
20250526 Assignation envers un syndicaliste a Monoprix

La dette de Casino était de près de 10 milliards. Sans surprise, les ventes de plusieurs magasins, dont récemment 180 à Intermarché qui devaient faire baisser la dette, font constater son explosion. Dans les magasins Monoprix, filiale du groupe Casino, les salarié-e-s, doivent se serrer la ceinture. Malgré cela, les actions se multiplient. Il y a quelque temps, se sont tenus les samedis de la colère avec envahissement des magasins. Mais la direction ne l’entend pas ainsi et décide d’assigner en justice, Alain Sylvère Tsamas, délégué et représentant syndical CGT de Monoprix.

C’est donc avec Alain que nous passerons cette heure d’émission en direct. Dans la première partie, nous reviendrons sur la situation du groupe Casino et des magasins monoprix, avec notamment, le témoignage d’une salariée. Et dans la seconde partie de l’émission, nous reviendrons avec Alain, sur les raisons de son assignation au tribunal.

Partager cet article
Repost0
19 mai 2025 1 19 /05 /mai /2025 18:10
20250519 Manifestations du 1er Mai 2025

Le 1er mai, journée internationale de lutte des travailleurs et travailleuses, prend cette année un relief tout particulier. L’arrivée en ce début 2025, à la tête des États-Unis, de Donald Trump, pour un nouveau mandat de 4 ans, préfigure déjà une guerre économique, qui mettra à mal une bonne partie du prolétariat. En France, les fermetures d’entreprises et leurs cortèges de licenciement battent leur plein.

Pour commencer, nous nous rendons en Seine-Saint-Denis pour commencer cette journée internationale de lutte des travailleurs et travailleuses, et plus précisément à Aubervilliers. Dans cette manifestation, qui partait de la bourse du travail, pour se rendre vers le quartier de la Maladrerie, nous entendrons plusieurs interventions qui auront une résonance avec le 1er mai et la situation à Aubervilliers. Dans la seconde partie d’émission, nous serons dans la manifestation parisienne du 1er mai, dans laquelle, nous avons rencontré des membres de l’association des travailleurs du Congo-Kinshasa, un membre de l’assemblée de citoyens argentins en France, pour parler de la situation en Argentine, puis des salarié-e-s de Monoprix en bute a la répression syndicale et nous terminerons avec la situation de l’institut mutualiste de Montsouris.

Partager cet article
Repost0
12 mai 2025 1 12 /05 /mai /2025 18:03
20250512 Mouvement en Serbie et en Grèce contre la corruption

Dans un premier temps vous pourrez écouter un extrait de l’émission de Vive la sociale diffusée sur FPP sur le mouvement en cours en Serbie. Dans un deuxième temps une interview de Costas sur les raisons du mouvement en Grèce puis pour ne pas oublier la France nous diffusons un extrait de l’intervention de Fabrice ARFI journaliste d’investigation, lors de son audition dans la commission d’enquête parlementaire du sénat sur la corruption en France ; un véritable sport national qui touche nos dirigeants.

Partager cet article
Repost0
5 mai 2025 1 05 /05 /mai /2025 19:12
20250505 Décolonisons

Le dimanche 23 mars au Centre International des Cultures Populaire (CICP), s’ouvrait la semaine anticoloniale et antiraciste avec la «Journée Décolonisons !» Sur les luttes des peuples colonisés pour leur liberté dans les territoires encore sous domination française. Du soulèvement en Kanaky, aux mobilisations contre la vie chère en Martinique et en Guadeloupe, en passant par la situation à Mayotte, mais aussi en Polynésie, en Guyane, en Corse. Les luttes syndicales, la répression coloniale, les mobilisations pour la libération des prisonniers politiques et le droit à l’autodétermination des peuples fut au cœur de cette journée.

Aujourd’hui, dans cette émission, nous vous proposons l’écoute des interventions de cette journée d’ouverture de la semaine anticoloniale et antiraciste. Nous irons de la Kanaky a la Réunion, en passant par la Guadeloupe puis par Mayotte et nous terminerons avec la Corse.

Partager cet article
Repost0
29 avril 2025 2 29 /04 /avril /2025 08:42
20250428 La voiture électrique et les gigafactories

Dans les Hauts-de-France, qui se veut déjà la première région automobile de France, la «vallée de la batterie» est annoncée par les bourgeoisies politico-économiques et se sont installées les trois premières gigafactories* du territoire. Dans quelques années, d’autres usines de fabrication et de retraitement des batteries sont prévues sur le Dunkerquois avec son lot de restructuration du travail et d’aménagements XXL (construction d’un nouvel EPR à Gravelines, etc.).

Le samedi 22 mars se tenait à Lille une discussion sur les voitures électriques, les gigafactories dans les Hauts-de France et ailleurs animée par l’Organisation Communiste Libertaire et Tomjo. S’agit-il d’une transition du capitalisme

* Le concept de gigafactory prend origine avec la société Tesla en 2014. Afin de faire des économies à grandes échelles, cette société souhaite construire une usine géante de batteries pour ses véhicules électriques. Le nom et le concept gigafactory s'est ensuite politiquement élargi pour parler non plus uniquement des usines du constructeur américain Tesla, mais pour évoquer des usines permettant de construire des équipements, des batteries ou d'autres systèmes, sur de grands volumes.

Partager cet article
Repost0
21 avril 2025 1 21 /04 /avril /2025 18:23
20250421 Agriculture industrielle, on arrête tout et on réfléchit

Dans l’émission de ce jour, nous vous proposons l’écoute de la présentation du livre “Agriculture industrielle, on arrête tout et on réfléchit” ! (Éditions Rue de l’Échiquier) cette présentation se tenait en compagnie de Jacques Caplat et Stéphane Kerckhove et cela se déroulait à la librairie Quilombo à Paris, le 8 mars 2025.

Partager cet article
Repost0
21 avril 2025 1 21 /04 /avril /2025 18:23
20250421 Agriculture industrielle, on arrête tout et on réfléchit

Dans l’émission de ce jour, nous vous proposons l’écoute de la présentation du livre “Agriculture industrielle, on arrête tout et on réfléchit” ! (Éditions Rue de l’Échiquier) cette présentation se tenait en compagnie de Jacques Caplat et Stéphane Kerckhove et cela se déroulait à la librairie Quilombo à Paris, le 8 mars 2025.

Partager cet article
Repost0