14 avril 2025
1
14
/04
/avril
/2025
18:21
Rien ne va plus entre l’Algérie et la France. Depuis la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental par Emmanuel Macron, la crise diplomatique entre les deux pays s’aggrave de jour en jour. Arrestation de l’écrivain Boualem Sansal en Algérie, déclaration choc et mise en scène du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau pour satisfaire l’extrême droite. Et un président français aux abonnés absent. Alors à quoi assistons-nous ? Cette crise annonce-t-elle un tournant dans les relations en la France et l’Algérie ? Et comment la pensée raciste et coloniale d’une partie de la classe politique française alimente cette crise ?
Nous vous proposons ce jour d’écouter un montage du podcast de BLAST intitulé France Algérie, une crise sur fond de racisme colonial produit en mars 2025 avec la participation de Paul Max Morin et Nedjib Sidi Moussa.
Published by lechatnoir51
-
dans
Radio
Racisme
Colonialisme
7 avril 2025
1
07
/04
/avril
/2025
18:09
Le Dimanche 9 février 2025 avait lieu au DOC 26 Rue du Docteur Potain 75019 Paris une soirée de soutien en solidarité avec les personnes les plus durement touchées par “Chido” à Mayotte au intitulé : Mayotte Angle Mort. Lors de cette soirée organisé dans le cadre des cartes blanches de la Clefs Revival, le film “Malavoune Tango” de Jean-Marc Lacaze était diffusé. Cette projection était suivie d’une discussion débat porté par Solène Dia, Jassem Issouf et Mohamed Nabhane. Iels y présentent leurs expériences à Mayotte et discuteront des rapports entre Mayotte à l’État français, de la violence administrative et politique que connaissent les personnes considérées comme étrangères à Mayotte, et de la situation spécifique des personnes mineures sur l’île. Tous les fonds des entrées et du bar était reversés à l’association Kaja Kaona venant en aide à la population du village de Tsoundzou.
Dans cette émission, nous vous diffusons des extraits des enregistrements réalisés lors de cette soirée.
31 mars 2025
1
31
/03
/mars
/2025
22:53
Le mardi 18 février 2025, les ouvrier-e-s de l’entrepôt Géodis à Gennevilliers, ont commencé une grève reconductible pour les salaires et la dignité. Lors des négociations annuelles, la direction avait proposé des augmentations ridicules alors que Géodis, filiale privatisée de la SNCF, est le leader de la logistique en France et que ce secteur est en plein boom. Un lieu central pour la circulation des flux en Île-de-France. Le mardi 11 mars 2025, une grande fête de la victoire se tenait sur le piquet, au cœur du Port de Gennevilliers.
Dans l’émission de ce jour, nous entendrons l’entretien réalisé sur le piquet de grève début mars avec une salariée, qui nous parlera des motifs de cette grève et nous poursuivrons avec la soirée du 11 mars et la signature victorieuse de cette grève et les diverses prises de parole et interview réalisé ce même jour.
24 mars 2025
1
24
/03
/mars
/2025
23:02
Aujourd’hui nous vous diffusons un documentaire sonore sur la violence de la «rénovation urbaine», réalisé par Ludo Mepa et Américo Mariani avec le CRU (toulouse.espacesensible.net), la disquette (cargocollective.com/ladisquette) et l’ortie (associationlortie.wordpress.com). Vous entendrez trois histoires qui racontent ce que la disparition de son logement et de son quartier coûte à l’existence. Ces récits sont mis en perspective avec l’histoire de Toulouse et de son aménagement où la ruine, la destruction et la brutalité, loin d’être marginales, sont des éléments structurants.
Published by lechatnoir51
-
dans
Radio
Réflexions
Politique et social
20 mars 2025
4
20
/03
/mars
/2025
09:59
Aujourd’hui, dans cette émission, vous allez pouvoir entendre le montage de l’intervention de Félix TREGUER enregistrée le jeudi 23 janvier 2025, organisée par le Cercle Universitaire d’Études Marxistes (CUEM) aillant pour thème ; L’Intelligence Artificielle, une nouvelle accélération du capitalisme ?
11 mars 2025
2
11
/03
/mars
/2025
07:12
Nous recevons deux militants de la diaspora béninoise, Eugénie et Commelin. Tous deux membres de l’UAPDB (Unité d’Action Patriotique de la Diaspora du Bénin), ils sont venus dénoncer la mainmise de l’impérialisme français sur toutes les sphères de la société béninoise, avec la bénédiction du président Patrice Talon.
Depuis 2019, le Bénin est devenu un territoire stratégique pour les militaires français ayant quitté les pays du Sahel (Burkina Faso, Niger, Mali…), rendant le pays encore plus instable. Le 8 janvier 2025, un attentat a fait plus d’une trentaine de morts parmi les militaires Béninois, mais le président Talon refuse de faire la lumière sur cette affaire.
Published by lechatnoir51
-
dans
Radio
Social
Luttes
Colonialisme
3 mars 2025
1
03
/03
/mars
/2025
19:19
Zot Pa Sel est un des collectifs qui s’investit dans la mobilisation contre la vie chère à la Martinique. Depuis plusieurs mois, ils ont initiés un combat juridique en assignant GBH (Groupe Bernard Hayot) pour non publication de comptes, et lance une plainte collective contre X pour abus de position dominante. Mais cela n’est pas leur seul combat. Persuadés que c’est le système de la grande distribution qu’il fait démanteler, ils s’investissent avec de nombreux collectifs environnementaux et d’ouvriers agricoles afin de réfléchir à un autre modèle de production alimentaire, qui permette de développer l’autonome de la Martinique tout en préservant a culture et son environnement.
C’est l’entretien que nous avons réalisé avec Jérémie, membre de Zotpasel que nous diffusons aujourd’hui dans l’intégralité de notre émission.
https://audio.radioprimitive.fr/egregore/20250303-egregore-vie-chere-a-la-martinique-l-action-de-zot-pa-sel.mp3
https://www.lechatnoir51.fr/03/20250303-vie-chere-a-la-martinique-l-action-de-zot-pa-sel.html
24 février 2025
1
24
/02
/février
/2025
19:35
Dans cette émission, nous vous donnons à écouter une réunion publique à l’initiative du courant de lutte transyndical et inter-professionnel “Ne tournons pas la page”, qui à Paris, le lundi 20 janvier 2025, avait invité le sociologue Baptiste Giraud pour parler de son livre «Réapprendre à faire grève». Malgré ce que le titre pourrait laisser entendre, il ne s’agit pas d’un manuel professoral pour faire la grève, mais d’interroger les obstacles et les difficultés rencontrées autour du travail syndical d’organisation et d’apprentissage de la grève. Par extension, cela permettra d’interroger les possibilités de la grève, et sa généralisation souhaitée. Après tout, alors que le droit de grève est sans cesse attaqué, rendant plus compliqué son exercice, et que les stratégies syndicales sont questionnées, n’y a-t-il pas lieu de s’interroger aussi sur ce qui sous-tend les grèves, sur leurs modalités ? C’est ce que nous vous proposons d’écouter dans cette émission.
https://audio.radioprimitive.fr/egregore/20250224-egregore-reapprendre-a-faire-greve.mp3
https://www.lechatnoir51.fr/2025/02/20250224-reapprendre-a-faire-greve.html
Published by lechatnoir51
-
dans
Radio
Politique et social
Social
17 février 2025
1
17
/02
/février
/2025
19:09
Published by lechatnoir51
-
dans
Radio
Colonialisme
Histoire
11 février 2025
2
11
/02
/février
/2025
09:39
Depuis le 7 novembre, les conducteurs de bus du dépôt de bus de Saint-Ouen-l’Aumône sont en grève pour protester contre la dégradation marquée de leurs conditions de travail. Tenu durant 50 ans par la STIVO (Syndicat des Transports Interurbain du Vald’Oise) en association avec la RATP, elle a été reprise en intégralité par cette dernière et ceux en droit privé. Depuis, le climat social est devenue délétère: une partie des primes y ont été supprimé, l’avancement n’existe plus, l’ensemble des conducteurs quelque soit leur ancienneté est payés au SMIC, et l’amplitude horaire peut allé jusqu’à 14h. Depuis, le début de cette gréve, le réseau est maintenu difficilement par des intérimaires et très peu de bus circulent. Cependant, les quasi 500 conducteurs n’ont pas vu de volonté de négociation de la part de l’employeur. La médiation proposé par les autorités n’est accepté qu’à reculons de la part de RATP DEV. Nous vous diffusons donc dans une première partie d’émission, un entretien réalisé avec l’un des grévistes.
Les fédérations CGT Cheminots, SUD Rail et dans une moindre mesure Unsa Ferroviaire et CFDT Cheminots s’opposent aux projets en cours, considérés comme une privatisation rampante du groupe, suite à la contre-réforme du ferroviaire de 2018. Ils demandent l’arrêt de la scission de Fret SNCF qui doit intervenir à partir du 1ᵉʳ janvier 2025 avec la création de deux entreprises, Hexafret dédié au transport de marchandise et Technis pour la maintenance des locomotives, avec une réduction de 10 % des effectifs à la clé. Vous entendrez donc les prises de paroles de l’assemblée générale qui se tenait gare du Nord le 21 novembre dernier et un entretien réalisé avec un agent commercial de la ligne B.
3 février 2025
1
03
/02
/février
/2025
19:14
Le 4 décembre 2024, à la Parole errante à Montreuil, s’est déroulée une soirée de soutien à la lutte du peuple Wet’suwet’en, avec la projection d’un film documentaire relatant leur lutte contre le pipeline Coastal GasLink, au Canada. Était présente, Sleydo’, l’une des cheffes de Cas Yikh et porte-parole du point de contrôle de Gidimt’en, ainsi qu Freda Huson, qui est la conjointe du chef Howilhkat et la coordinatrice du camp Unist’ot’en. Aujourd’hui, nous allons vous faire écouter un interview qui présente cette lutte et son historicité et le montage d’interventions choisies, suite à la projection de ce film. Cette émission est réalisée avec la collaboration de l’émission Zoom écologie.
Published by lechatnoir51
-
dans
Radio
Réflexions
Répression
Luttes
3 février 2025
1
03
/02
/février
/2025
18:45
En début d’émission, nous nous rendons en Seine-et-Marne, car ce 9 janvier 2025, se tenait l’audience sur le fond au tribunal administratif de Melun concernant le recours déposé le 17 mai 2024 par la Régie Eau de Paris contre l’arrêté préfectoral autorisant deux nouveaux forages pétroliers sur le site de Bridge Energies de Nonville en Seine-et-Marne (77).
Dans la seconde partie d’émission, nous allons poursuivre sur les questions environnementales. La crise sanitaire est-elle la conséquence du capitalocène ? Le capital fossile est-il responsable des catastrophes en cours ? Faut-il un communisme de guerre pour échapper au pire ? Le géographe suédois Andreas Malm, que nous allons entendre, tente d’apporter des réponses à ces questionnements, en expliquant en quoi la crise sanitaire est aussi une crise politique et une crise du capitalisme. Il était alors l’invité en août 2021 du site d’information Le média. Entretien que nous allons entendre.