Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
11 juin 2017 7 11 /06 /juin /2017 09:08

La situation financière de l’Office rémois des retraités et des personnes âgées est instable depuis 2011. Mercredi matin, l’annonce a été faite du licenciement de 4 personnes (2 du service administratif et 2 emplois de service). L’Orrpa employait 23 salariés (17 salariés en ETP et 17 vacataires).

Partager cet article
Repost0
9 juin 2017 5 09 /06 /juin /2017 11:47
Les salariés de la Matt en grève

Les salariés de la manufacture de textiles (Matt) de Chaourse sont en grève depuis mardi. Leur lutte pour obtenir le maintien de leur emploi se heurte toujours au silence du groupe Trèves.

 

Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, est venu hier matin à la rencontre des salariés et des représentants syndicaux. Il a rappelé que la refonte du code de travail et les ordonnances à suivre dans quelques semaines étaient de nature à inquiéter les salariés.

 

L’ensemble des 130 salariés de la Matt défilé hier dans les rues de Montcornet en compagnie des responsables de l’intersyndicale, CGT, FO, CFDT et CFTC. Ils se disent prêts à durcir leur mouvement.

Partager cet article
Repost0
9 juin 2017 5 09 /06 /juin /2017 11:45

C’est un nouvel épisode dans le bras de fer qui oppose depuis plus de cinq ans le régime de garantie des salaires (AGS) aux 47 anciens employés d’Ardennes Forge. Une mise en demeure, arrivée jeudi par courrier recommandé, enjoignant ces derniers de rembourser des sommes allant de 6 000 à 24 000 euros chacun. À quelques jours de l’examen du dossier par la Cour de cassation.

 

En 2010, les ex-salariés de la fonderie avaient obtenu au total 900 000 euros d’indemnités des prud’hommes pour licenciement sans cause réelle et sérieuse et travail dissimulé. A la suite de la décision prud'homale de 2010, l'AGS avait plaidé pour une exécution provisoire et une consignation de la somme en attendant l'arrêt de la cour d'appel. Mais par référé, les ex-salariés en avaient obtenu le paiement. En mars 2012, la cour d'appel de Reims, saisie par la Caisse de garantie des salaires (AGS, organisme patronal), a revu à la baisse les dommages et intérêts accordés en première instance, ramenant le total des indemnités à 470 000 euros.

Partager cet article
Repost0
12 mai 2017 5 12 /05 /mai /2017 14:53

Basée à Sainte-Savine dans l'Aube, Eppe Services appartient depuis octobre 2015 désormais à l'entreprise Rault, installée à Aigurande dans l'Indre. Cette cession est interveue quelques mois après que le groupe Eppe ait vendu l'activité feuille de cette filiale à l'imprimerie Le Révérend située dans la Manche.

L'imprimerie Rault, qui emploie actuellement quatre-vingt-onze salariés à Aigurande, est donc placée en redressement judiciaire. Des décisions différentes ont été prises concernant les filiales de ce qui est aujourd'hui une holding. Rault Financière bénéficie d'une procédure de sauvegarde. Procédure de sauvegarde également privilégiée pour EPPE Services, filiale notamment spécialisée dans les étiquettes adhésives, le packaging et l'impression continue. Eppe Services emploie aujourd'hui trente-cinq salariés.

Sur les 35 salariés de l’imprimeur aubois, 16 vont perdre leur emploi.

Partager cet article
Repost0
10 mai 2017 3 10 /05 /mai /2017 16:05

Une soixantaine d’équipiers des restaurants McDonald’s de Soissons et Villers-Cotterêts étaient en grève à la mi-journée ce mercredi. Les salariés soutenus par la CGT et leur représentant national, Loïc Roldan, venu d’Elbeuf (Seine-Maritime) ont protesté bruyamment devant l’enseigne situé dans la zone commerciale de Cora à Soissons. Les grévistes réclament une hausse de salaire (13 € brut de l’heure, contre 9,76 € actuellement), un treizième mois et de meilleures conditions de travail (organisation des plannings, recrutement d’effectifs…).

Partager cet article
Repost0
24 avril 2017 1 24 /04 /avril /2017 20:28

La grève a pris fin pour les salariés de l’entreprise Tarkett, spécialisée dans les revêtements de sol.

«La direction a accordé quelques avancées. Même si elles ne sont pas à la hauteur de ce que nous avions demandé, les salariés grévistes ont décidé d’arrêter le mouvement, affirme le délégué syndical CGT. On a obtenu une augmentation générale d’1,5 % avec un talon de 40 euros. Une prime exceptionnelle de 1 000 euros brut sera accordée à chaque salarié, quelle que soit sa catégorie socioprofessionnelle.»

Partager cet article
Repost0
23 avril 2017 7 23 /04 /avril /2017 10:53
Manifestation contre la fermeture du bloc opératoire de Vitry-le-François

Le personnel hospitalier, soutenu par la CGT, mais pas par la CFDT, majoritaire au sein de l'établissement,, a réuni près de 400 personnes, ce samedi, pour protester contre la fermeture de la chirurgie et du bloc opératoire annoncée le 31 mars 2017 par la direction de l’hôpital. Après la maternité en 2015, c’est la chirurgie et le bloc opératoire qui fermeront leurs portes fin 2017 ou début 2018. Saint-Dizier récupérera cette compétence.

Dans un communiqué, l’ARS (Agence Régionale de Santé) indique que «l'hôpital enregistre une baisse continue de l’activité chirurgicale (les séjours relevant de la chirurgie sont passés de 437 en hospitalisation complète à 320 entre 2015 et 2016 et de 364 à 286 pour l’activité ambulatoire ; les prévisions pour 2017 anticipent encore une diminution de 4,5% par rapport à 2016).» Elle ajoute que «cette évolution défavorable s’explique notamment par un fort taux de fuite de la population vers d’autres établissements plus importants. (…) «Au-delà de l’évolution défavorable de l’activité, l’établissement fait face à des difficultés de recrutement médical et paramédical. Il est également confronté à la nécessité de remplacer une partie de l’équipement biomédical pour maintenir le niveau de qualité et de sécurité des soins, sans avoir les moyens de le financer compte tenu du niveau d’activité. (…) Enfin, l’établissement connaît des difficultés financières (déficit cumulé de 3,2 millions d’€ en 2016 et prévision de - 2,5 millions d’€ en 2017) malgré des réorganisations

Une nouvelle offre de soins devrait voir le jour en 2019 à Vitry-le-François, avec la création d’un Centre soins-études pour les 12-25 ans au sein du Centre Hospitalier (établissement psychiatrique soins-études) de 60 lits portés par la Fondation Santé des Etudiants de France dans la région Grand Est. Un projet d’ouverture d’un plateau technique de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) est à l’étude. 20 lits supplémentaires seraient installés. L’hôpital aurait donc une offre de 50 lits de Soins de Suite et de Réadaptation, à vocation polyvalente et gériatrique, ce qui en fera le centre de référence du bassin au sein du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Marne Haute-Marne Meuse.

Toujours selon le communiqué de l’ARS, «les professionnels, médicaux et non médicaux, concernés par cette opération de réorganisation bénéficieront d’un accompagnement individualisé, leur permettant de trouver une nouvelle affectation dans l’établissement voire réfléchir à une nouvelle évolution qu’ils souhaiteraient donner à leur carrière. L’ARS accompagnera l’établissement sur le plan financier afin de mener à bien cette opération.»

Partager cet article
Repost0
13 avril 2017 4 13 /04 /avril /2017 09:04

Au sein de l’entreprise Tarkett, spécialisée dans les revêtements de sol, c’est l’heure des négociations annuelles obligatoire. Depuis mardi après-midi, les salariés sont en grève. Alors qu’une réunion se déroule ce jour une réunion entre la direction et l’intersyndicale, celle-ci a décidé de bloquer le site de Glaire. Une cinquantaine de salariés et employés bloque le site depuis ce matin. Ils réclament une augmentation salariale et une «répartition plus équitable des bénéfices».

La réunion de ce matin, la 3ème, a tourné court. "La délégation intersyndicale a été renvoyée ce matin. La direction n’accepte pas qu’on mette un coup de pression sur le site de Sedan alors qu’elle fait de même avec nous. Les salariés refusent de lever le blocage. Donc, on continue".

Partager cet article
Repost0
11 avril 2017 2 11 /04 /avril /2017 13:31

Un préavis de grève a été déposé «jusqu’à la fin du mois», à la maison de retraite Résidence de la Vallée, à Charly-sur-Marne. Les employés ont missionné l’USD (union des syndicats de la santé), émanation de la CGT, pour plaider leur cause, car la résidence de la Vallée est dépourvue «de base syndicale».

 

De la sorte, les employés (dont beaucoup de femmes) en grève ont été «assignés» par la direction, en vertu de leur mission de service public, pour assurer un service minimum. C’est le premier mouvement de grève signalé dans cet établissement. «C’est une accumulation, il y a une véritable souffrance du personnel. Il y a actuellement beaucoup de personnes en arrêt maladie. Des employés qui peuvent être rappelés sur leur temps de repos. Ou remplacés par des personnes non formées. On assiste donc à un véritable épuisement professionnel».

Partager cet article
Repost0
10 avril 2017 1 10 /04 /avril /2017 20:00

Le conflit en cours à l’usine Valéo de Reims reste dans l’impasse : la réunion entre la direction et les grévistes tenue ce lundi 10 avril au matin n’a rien donné, chacun campant sur ses positions.

Ce conflit concerne une soixantaine de salariés du site sur un total de 465, ceux qui travaillent les samedis et dimanches, dits équipes de suppléance. Ils ont constaté que leur rémunération était, depuis des années, inférieure à celle que prévoit la loi. La direction accepte de les indemniser à hauteur de ce qu’ils auraient dû toucher pendant trois ans, ce à quoi l’autorise la loi ; les salariés souhaitent que la direction aille «au-delà de la loi» et verse donc une indemnisation correspondant à une période supérieure à trois ans.

Les salariés doivent rencontrer jeudi le président de VST (Valéo systèmes thermiques), branche du groupe Valéo, pour lui exposer leurs doléances.

Partager cet article
Repost0
8 avril 2017 6 08 /04 /avril /2017 13:46

Les salariés d’Allia ont manifesté en Suisse mercredi à l’occasion de l’assemblée générale des actionnaires de Geberit. Tout cela dans un contexte où la multinationale suisse qui détient Allia a annoncé des profits en hausse. Pour rappel, les salariés dénoncent la fermeture de deux usines à La Villeneuve-au-Chêne et Digoin (Saône-et-Loire) et la menace de licenciement de 257 d’entre eux.

 

Ils étaient pour l’occasion déguisés en irréductibles Gaulois. Un déguisement qui fait écho à la récente lettre adressée par les élus du personnel de la société Allia au président du groupe Geberit : «(…) Nous sommes du peuple français, avec notre fierté légendaire léguée de nos ancêtres les Gaulois, et notre insoumission à toutes formes du modèle féodal n’est pas une légende. La devise révolutionnaire de notre peuple ne saurait être piétinée par la tyrannie de la finance et du capitalisme débridé».

Partager cet article
Repost0
8 avril 2017 6 08 /04 /avril /2017 13:04

Une cinquantaine de salariés de l’usine Valéo de Reims se sont mis en grève ce samedi 8 avril à partir de 5 heures du matin. Ils se sont installés à l’entrée de l’usine.

Selon un représentant syndical, le conflit avec la direction porte sur la différence de rémunération entre les salariés du week-end (SD) du site rémois du groupe et ceux du site de Laval, au désavantage des premiers. Es salariés travaillent 12 heures le samedi, autant le dimanche et 8 le lundi. «Depuis la signature des accords sur la réduction du temps de travail, il est avéré que les collègues du SD ont été sous-payés». Un cabinet extérieur à l’entreprise a mené un audit en 2016 et a confirmé que le complément de majoration, applicable les fins de semaine, était «en deçà du seuil légal».

La direction ne souhaite faire aucun commentaire. Elle aurait proposé un «rattrapage» de cet écart de salaire de 3 700 € sur trois ans (7 900 € pour le site de Laval). ; les salariés demandent qu’elle aille jusqu’à quinze. «La direction refuse de prendre en compte les quinze ans qui se sont écoulés depuis la signature des accords sur les 35 heures. Cela ferait une compensation bien plus importante, et pour un nombre de salariés bien supérieur à la cinquantaine potentiellement concernés aujourd’hui !».

Partager cet article
Repost0