Une cinquantaine de salariés de l’usine Valéo de Reims se sont mis en grève ce samedi 8 avril à partir de 5 heures du matin. Ils se sont installés à l’entrée de l’usine.
Selon un représentant syndical, le conflit avec la direction porte sur la différence de rémunération entre les salariés du week-end (SD) du site rémois du groupe et ceux du site de Laval, au désavantage des premiers. Es salariés travaillent 12 heures le samedi, autant le dimanche et 8 le lundi. «Depuis la signature des accords sur la réduction du temps de travail, il est avéré que les collègues du SD ont été sous-payés». Un cabinet extérieur à l’entreprise a mené un audit en 2016 et a confirmé que le complément de majoration, applicable les fins de semaine, était «en deçà du seuil légal».
La direction ne souhaite faire aucun commentaire. Elle aurait proposé un «rattrapage» de cet écart de salaire de 3 700 € sur trois ans (7 900 € pour le site de Laval). ; les salariés demandent qu’elle aille jusqu’à quinze. «La direction refuse de prendre en compte les quinze ans qui se sont écoulés depuis la signature des accords sur les 35 heures. Cela ferait une compensation bien plus importante, et pour un nombre de salariés bien supérieur à la cinquantaine potentiellement concernés aujourd’hui !».