16 décembre 2012
7
16
/12
/décembre
/2012
12:09
Cyril s’est fait condamner à 5 mois ferme en comparution immédiate fin novembre après s’être fait arrêter sur la zad par des
gendarmes infiltrés sur une barricade.
Pour lui écrire : Comite de soutien aux inculpees «le gue» 44220 coueron.
Vous pouvez aussi soutenir Cyril financièrement en envoyant un chèque à la meme adresse. Merci pour
lui.
Mes chers camarades,
Un très grand merci pour votre soutien et celui des autres camarades zadistes. Pas une journée ne se passe
sans que je pense à vous tous. Merci pour ces infos non muselées que tu m’apportes, cela renforce encore plus mes convictions déjà fortes et ne me désespère pas pour notre cause qui est juste,
elle. Nous ne sommes peut-etre qu’une épine dans le pied de ce gouvernement mais elle est assez profonde pour qu’il puisse la retirer. Remplie d’un venin qui se mourit d’amour et de solidarité,
elle envenime ceux qui sont pour la destruction, la repression violente et les constructions capitalistes inutiles pour une population pacifiste mais resistante qui ne demande que de vivre en
paix et en harmonie avec la mère nature. Ils ne sont pas à leur premier coup d’essai. Mais la resistance est toujours là. Nous faisons partie de la nouvelle et de l’ancienne génération qui lutte
depuis tant d’années contre ces multiples projets inutiles. Ils depassent les bornes. Ces souffrances qu’ils infligent à nous et à la mère nature sont malheureusement irreversibles et nous ne les
oublieront jamais. Qui sont-ils pour penser que la valeur de l’argent est plus importante que celle de l’être humain et de son environnement. Pour moi c’est un devoir envers les miens de crier
mon opposition à tout celà. La destruction massive de notre mère la terre doit cesser car les conséquences en sont désastreuses. Que laisserons-nous à nos enfants ? Une chose est sûre, nous
ne sommes pas des lâches. Nous nous battons pour des valeurs sûres, justes et ils en seront fiers. L’Etat ne peut en dire autant, car il en est pas à sa première erreur. Mes grands parents et mon
père ont subis les memes erreurs à un’échelle differente et leur etait reproché à l’epoque le simple fait d’etre juifs et de vouloir protéger cette terre qui est la nôtre. Refusant de partir de
leur terre pendant la guerre, ils en ont payé le prix fort. Fusillés par les collabos de l’époque devant mon père qui n’avait que 5 ans. Certaines choses ont changés mais le gouvernement lâche et
hypocrite reste ferme devant les cris et les pleurs de ses enfants qu’il dit capricieux. Je pense que le caprice vient d’eux et que la Raison vient de notre passion et de notre amour pour ces
nombreuses causes justes et défendables. Ils ne l’entendent pas de même et nous poussent dans l’illegalité et la rébellion. Ma peine est celle d’un être humain qui ne se soumet pas. Comme la
vôtre. Faut-il pourtant subir ? Ma réponse est Non. Nous ne lâcherons rien. Car peu importe le temps , ce qui compte ce sont les messages et le résultat ainsi que les erreurs flagrantes que
le peuple voit. Ne changez rien, reste comme vous êtes, libres ! Mes bottes me manquent, vous me manquez camarades et ami-e-s et je continue la lutte d’une autre manière. Grace à vous j’ai
assez de contacts à l’exterieur pour me faire entendre. Cela fait plus de dix ans que je me bas pour differents causes. Je suis originaire de cette région et je le resterais malgré mon
interdiction de séjourner dans le 44 pendant 2 ans. Sauf Avessac où j’ai acheté un petit corps de ferme que je rénove pour tous ceux qui aiment la nature et la liberté. Je suis tailleur de pierre
et cela me plait. Ma lutte se fait aussi dans la musique depuis 12 années et passera ces messages grace à l’aide exterieure, étant à l’heure actuelle prisonnier. Je suis sur le projet d’un
nouveau CD destiné à notre cause. Car il me semble nécessaire de faire passer ces messages. Je vous fais donc part du premier jet de la première chanson que je vous offre en espèrant votre
participation future d’une verité qu’on nous demande de cacher. J’aimerais si possible que cette lettre ainsi que cette chanson soient mises sur Indymedia. Merci. Je compte sur vous et vous
remercie tous pour le soutient que vous m’apportez et surtout pour cette cause juste. La terre de nos parents est la future terre de nos enfants, ne l’oublions pas. V.D.R et S
Je vous embrasse,
Cyril n°ecrou 57360 prison de Nantes
Published by lechatnoir51
-
dans
Luttes
22 novembre 2012
4
22
/11
/novembre
/2012
17:56
Hier matin, les FOCAST et les Baxi ont bloqué la N31. L'après-midi, ils manifestaient devant la
sous-préfecture de Soissons.
Environ une centaine de manifestants de la société FOCAST était de nouveau dans la rue ce matin, pour
protester contre l'éventuelle fermeture de la fonderie.
130 salariés pourraient en effet rester sur le carreau.
Published by lechatnoir51
-
dans
Luttes
11 novembre 2012
7
11
/11
/novembre
/2012
10:42
La Poste aurait prévu de passer le bureau situé place d'Erlon à une automatisation quasi complète. Mais ce
ne serait pas tout puisque le bureau de Poste-Congrès, situé tout en bas de la rue de Vesle, serait lui carrément menacé de fermeture.
La Poste de la place d'Erlon ainsi que le bureau Congrès n'ont carrément pas hier ouvert leurs portes de la
journée. 100 % de grévistes sur les deux bureaux.
Published by lechatnoir51
-
dans
Luttes
11 octobre 2012
4
11
/10
/octobre
/2012
16:24
Toute la matinée, la ville de Rethel a
assisté au défilé de plus de
200 salariés de l'hôpital de Rethel. Fait rare : des médecins faisaient partie du cortège. Le personnel soignant et administratif s'inquiète de l'avenir du groupement Hospitalier Sud-Ardennes
(GHSA) qui regroupe les établissements de Vouziers et de Rethel.
Première source d'inquiétude des salariés : la fermeture de la maternité en 2010 de Vouziers. L'hôpital
connaîtrait de grosses difficultés financières. Les employés redoutent désormais l'arrêt du bloc chirurgical de Rethel, équipement pourtant flambant neuf.
Published by lechatnoir51
-
dans
Luttes
14 septembre 2012
5
14
/09
/septembre
/2012
09:16
Le 4 mai dernier, à la veille du second tour des élections présidentielles, le président du conseil régional jetait un sacré froid en préambule d'une
réunion tenue à Sedan, en annonçant «Une énième mauvaise nouvelle pour les Ardennes». En l'occurrence : la suppression d'une centaine d'emplois au sein de l'entreprise carolomacérienne,
Ardennes Visteon Industries, via des départs négociés. Information aussitôt démentie.
Quatre mois plus tard, ce projet de dégraissage a bel et bien été officialisé par le second employeur du
département au cours d'un comité d'entreprise extraordinaire tenu, hier, sur le site de l'avenue de l'Industrie. L'élu avait donc raison : ce conséquent plan de départs volontaires a, en effet,
été présenté par les dirigeants de Visteon.
L'effectif actuel (747 salariés plus 140 intérimaires) étant trop important par rapport au futur volume
d'activité, le fabricant d'appareils de climatisation pour l'automobile entend se séparer de 112 personnes, afin d'être plus compétitif à l'avenir. Une coupe qui passera soit par des départs volontaires négociés avec des enveloppes financières à la clé - 1 000 euros
par an avec un plafond de 10.000 euros en plus de l'indemnité légale de licenciement - pour les candidats éventuels, soit par le non-remplacement de départs naturels. 77 opérateurs des ateliers aluminium et plastique et 35 employés indirects sont d'ores et déjà ciblés par cette mesure
drastique.
Seule note positive au cours des trois heures de réunion, l'annonce d'un plan d'investissement sur trois
ans de 15 à 18 millions d'euros, destiné à former le personnel et à moderniser un outil de travail devenu trop vétuste. Ce qui débouchait sur certains dysfonctionnements fâcheux et à des
rebuts. La crise que traverse le secteur automobile, la forte concurrence régnant entre les sites
automobiles pour décrocher des marchés et le non-renouvellement de produits de la gamme Ford jusqu'alors fabriqués à Charleville-Mézières (comme par exemple la Mondeo CD3 X) semblent être à
l'origine de cette très mauvaise nouvelle pour l'économie ardennaise, laquelle pourrait d'ailleurs connaître d'autres feux de détresse au cours des prochaines semaines.
Actuellement, les salariés de Visteon fabriques des appareils de climatisation pour la Fiesta, la Focus,
l’ancienne formule Mondeo et le Cmax. Soit 84 % de porudction consacrés à la gamme Ford. Pour le
reste, ils travaillent aussi pour Nissan, Volvo, Jaguar et Land Rover. Mais l’avenir reste incertain au cours d’une période sensible marquant le renouvellement des marchés.
Published by lechatnoir51
-
dans
Luttes
8 septembre 2012
6
08
/09
/septembre
/2012
11:57
Moins de 24 heures après l'annonce de la liquidation de l'ex-leader européen du contreplaqué par le tribunal de commerce de Lisieux, aucun des 94 salariés
ne manquait à l'appel.
«On ne se laissera pas piller ! Il faut protéger notre outil de travail. Pas question de laisser
sortir les stocks sans l'accord des salariés !».
A l'unanimité, les ex-salariés de Plysorol votent l'occupation de l'usine.
Catégorique, l'élue du CCE affirme : «Actuellement, nous avons pour 1 million d'euros de produits finis
en stock. On occupera l'usine jusqu'à sa reprise».
Published by lechatnoir51
-
dans
Luttes
2 mai 2012
3
02
/05
/mai
/2012
15:31
Le conflit qui oppose les maîtres-nageurs sauveteurs du centre nautique de Ham à la société Equalia et à la
communauté de communes du pays hamois se poursuit.
«Nous sommes payés aujourd'hui 1 345 € net et cela depuis 3 ans et demi. Nous n'avons jamais eu de
primes, pas de 13e mois. Nous réclamons donc, depuis cinq semaines de grève, une augmentation de 11,5 % pour un salaire de 1 500 € net par mois conformément à la convention collective nationale
du sport. Mercredi dernier, nous avons rencontré le patron d'Equalia, qui nous a fait savoir qu'il ne fallait pas compter sur une prime en fin d'année, étant donné la chute de chiffre d'affaire
depuis le début du conflit. Et bien sûr, pas d'augmentation de salaires».
Les quatre maîtres-nageurs sauveteurs du centre aquatique sont donc déterminés à poursuivre le conflit.
«Nous ne sommes pas très optimistes pour les semaines à venir. On ne veut pas lâcher le mouvement. Le Pdg vient rencontrer toute l'équipe le 7 mai. Alors, nous verrons après. Nous comptons
aussi sur la communauté de communes du pays hamois».
Published by lechatnoir51
-
dans
Luttes
18 avril 2012
3
18
/04
/avril
/2012
09:22
Un mouvement de grève - le premier dans cette tuilerie de Signy-l'Abbaye - a été déclenché hier à l'appel
de la CGT au sein de l'usine Monier. Deux équipes de production ont interrompu leur travail pour
protester contre le non-alignement des salaires dans les différentes tuileries du groupe.
Leader mondial des solutions de toitures respectueuses de l'environnement, le groupe Monier possède 151
sites de production dans 42 pays. Dont celui de Signy-l'Abbaye, lancé en 2006 et qui emploie aujourd'hui quelque 90 salariés. Ce site a la particularité d'héberger le plus grand four d'Europe. Long de 200 mètres, celui-ci est capable de recevoir
jusqu'à 31 wagons, soit l'équivalent de 120 000 tuiles. C'est dans la carrière de Signy-l'Abbaye, située à côté de l'usine, que Monier extrait une argile aux qualités plastiques exceptionnelles
(les 100 hectares de terrain offrent à Monier une exploitation sur plusieurs dizaines d'années), cet approvisionnement local étant toutefois complété par l'apport de terres issues d'autres
carrières, afin d'obtenir un mélange le plus performant possible.
Les grévistes n'ont pas empêché les autres salariés (notamment les syndiqués de FO) d'entrer dans l'usine,
ni les intérimaires, et ont entamé des négociations à 9 heures avec la direction, entrevue qui était suivie d'une réunion prévue du comité d'entreprise.
Les grévistes semblaient déterminés à poursuivre l'action dans les jours à venir si les négociations
salariales devaient être interrompues.
Published by lechatnoir51
-
dans
Luttes
13 avril 2012
5
13
/04
/avril
/2012
09:20
La négociation annuelle sur les salaires ne se passe bien aux transports Ducros Express basés à
Reims.
Alors que les salariés avaient proposé une augmentation mensuelle de 60 € le 3 avril dernier, la direction
a refusé. Lors d'une seconde réunion les salariés ont proposé qu'une augmentation de 45 € soit faite pour ceux qui touchaient moins de 2 000 € mensuels et de 35 € pour ceux dont les salaires sont
compris entre 2 000 et 2 500 € mensuels. Unilatéralement la direction aurait décidé d'accorder 18 € d'augmentation à ceux qui gagnaient moins de 2 000 €.
Hier matin, une trentaine des 72 salariés que compte l'entreprise à Reims a cessé le travail et organisé un
piquet de grève pour empêcher toute entrée ou sortie dans l'enceinte de la firme.
Published by lechatnoir51
-
dans
Luttes
6 avril 2012
5
06
/04
/avril
/2012
09:30
Hier matin, la Caisse d'allocations familiales (Caf) de Reims a connu un mouvement de grève. À l'appel de
l'intersyndicale, une centaine de salariés (sur un total d'environ 260) ont cessé le travail pendant une petite heure et sont descendus sur le trottoir rue des Capucins pour exprimer leur
mécontentement. Une permanence a toutefois été assurée permettant l'accueil des usagers.
La motivation des grévistes ? L'intention de la direction de remettre en cause «des avantages locaux,
par exemple une heure de liberté pour un parent d'enfants de 6 à 11 ans à la rentrée des classes. Ce serait le début de la fin de tous les acquis que nous avons obtenus en nous battant»,
commente-t-on dans les rangs, en ajoutant que ce rabotage de petits cadeaux est particulièrement mal venu «dans un contexte où on nous demande déjà des efforts supplémentaires avec une charge
de travail qui augmente, du fait du non-remplacement de tous les départs»
Du côté de la direction, on utilise le même argument mais pour aboutir… à la conclusion opposée :
«Comme la charge de travail s'est alourdie, on ne peut plus se permettre de conserver ces usages locaux, qui ne sont pas réellement formalisés, ne correspondant ni au code du travail, ni aux
conventions collectives». Et concernant l'heure de rentrée scolaire par exemple, cette même direction explique que «les horaires de travail sont désormais très souples et ne justifient plus
cette heure d'absence rémunérée».
Comme les syndicats ont annoncé une grève reconductible, il faut s'attendre à d'autres perturbations dans
les jours à venir.
Published by lechatnoir51
-
dans
Luttes
4 avril 2012
3
04
/04
/avril
/2012
14:54
Comme ils le font chaque jeudi depuis la fin du mois de janvier, les guichetiers du bureau de poste de la
Rue Poincaré dans le quartier Orgeval de Reims observeront une journée de grève demain toute la journée.
Contestant une nouvelle organisation du travail «qui ne respecte pas un équilibre entre la vie privée
et la vie professionnelle», réclamant plus de moyens «pour assurer la charge de travail dans ce quartier en zone sensible», ils ne se présenteront pas au travail.
«La mise en place d'automates dans le bureau n'a guère amélioré significativement le travail des
guichetiers . Pour preuve, nous sommes souvent obligés de confirmer aux clients les éléments d'information qu'ils ont pourtant obtenus sur les écrans».
Published by lechatnoir51
-
dans
Luttes
31 mars 2012
6
31
/03
/mars
/2012
12:45
La marche de l'acier se poursuit en Champagne. La vingtaine d'ouvriers de l'usine ArcelorMittal de Florange, partis mercredi du site
lorrain, continuent leur périple vers la capitale et sont entrés hier dans la Marne.
Ces ouvriers de l'aciérie ArcelorMittal de Florange (Moselle) protestent contre la menace de fermeture de
leur usine. La marche vers Paris est une initiative des syndicats FO et CGT.
«Nous marchons dans l’espoir de pouvoir sauver les 5 000 emplois de Florange en expliquant aux
populations la situation de notre usine».
Arrivés hier soir à Sainte-Ménéhould, ils seront ce soir à Fagnières, demain soir à Epernay,
à Château-Thierry lundi, avant
leur arrivée vendredi au Trocadéro, où un concert de Zebda et Philippe Lavilliers se tiendra en leur honneur.
Il s’agit de la deuxième “montée” à Paris des protestataires d’ArcelorMittal en moins de deux
semaines.
Le 15 mars, ils avaient tenté de se rendre au QG de campagne du président candidat UMP, Nicolas
Sarkozy, dans le XVe arrondissement, où des échauffourées avec les forces de l’ordre avaient éclaté.
Published by lechatnoir51
-
dans
Luttes