27 mars 2017
1
27
/03
/mars
/2017
19:26
L’appellation d’économie «collaborative» ou «du partage» (en anglais sharing economy) est ambiguë. Elle renvoie généralement à une diversité de pratiques telles que la recirculation ou la production décentralisée de biens ou de services. Ces pratiques ne sont en elles-mêmes pas forcément nouvelles (par exemple, le covoiturage existe depuis longtemps) mais, du fait qu’elles sont coordonnées par les plateformes numériques, elles acquièrent une ampleur inouïe jusqu’ici. L’économie des plateformes collaboratives s’est imposée en quelques années comme un phénomène incontournable, en grande partie en raison de la croissance impressionnante des principaux acteurs comme Uber ou Airbnb.
L’ubérisation (un néologisme devenu tellement populaire qu’il bénéficie déjà d’une entrée dans l’édition 2017 du Petit Robert), peut être défini comme l’utilisation des nouvelles technologies par un nouvel intermédiaire (l’opérateur de plateforme), pour capturer une partie de la chaîne de valeur au détriment des intermédiaires traditionnels. Nouvelles formes de travail c'est-à-dire nouvelles formes d’exploitation ? Pas vraiment si l’on considère que les conditions de la précarité des travailleurs «indépendants» reprenne les vieilles antiennes du capitalisme des origines (tâcheronage, travail a la pièce et sans protections sociales.
Avec Jérôme, ancien livreur à vélo et animateur de collectifs de travailleurs, nous revenons sur les possibilités pour ces derniers de combattre ces mastodontes de la «nouvelle» économie.
Published by lechatnoir51
-
dans
Radio
20 mars 2017
1
20
/03
/mars
/2017
20:58
Le collectif des MIE du parc des Ollieux à Lille regroupe des mineurs isolés étrangers, reconnus administrativement ou non, qui se battent pour leurs droits (reconnaissance de leur statut de mineurs pour ceux qui ne l’ont pas été, prise en charge par l’Aide sociale à l’enfance, donc obtention d’un hébergement,…). On écoute ici une partie d’une émission qu’ils ont réalisé sur Radio Campus à Lille.
.
Published by lechatnoir51
-
dans
Radio
13 mars 2017
1
13
/03
/mars
/2017
21:00
Rencontre avec Olivier Favier, autour de son livre Chroniques d'exil et d'hospitalité. Vies de migrants, ici et ailleurs (paru en mai aux éditions le passager clandestin). Olivier Favier est historien, traducteur, reporter, blogueur ; il a passé trois ans au contact des migrants, et a réuni des entretiens, des analyses, des portraits, des reportages, qui décrivent à la fois les traversées des uns et des autres, les lois européennes, les conditions d'accueil à Calais et ailleurs... Olivier Favier a constaté pendant ces trois années passées aux côtés des migrants, combien accueillir dignement des êtres humains qui ont fui la guerre, la dictature, la misère, n'était pas une évidence communément partagée...
La rencontre, organisée par RESF Châlons-en-Champagne, s’est faite en présence de mineurs en résidence dans la Marne.
/https%3A%2F%2Fs0.wp.com%2Fi%2Fblank.jpg)
Dormira jamais
Rubriques : Mots-clés: Contre-actualité | ASE, Châlons-en-Champagne, Denko Sissoko, Foyer Bellevue, Mali, MIE, Mineurs isolés étrangers, Mineurs non accompagnés, MNA, RESF51, SAMIE Rassemblem...
http://dormirajamais.org/
Published by lechatnoir51
-
dans
Radio
6 mars 2017
1
06
/03
/mars
/2017
20:40
Suite de l’émission de la semaine dernière où l’on parle du loup et de comment ils essaient de cohabiter avec le loup, de la PAC et du prix réel de ce qui est produit, de la vie des enfants, …
Il existe une émission "La conf et le loup" qui n'est plus écoutable ici (serveur fermé), mais que l'on peut vous envoyer en nous écrivant un mail à
lechatnoir@club-internet.fr
Published by lechatnoir51
-
dans
Radio
20 février 2017
1
20
/02
/février
/2017
20:41
Comment la France, au nom de la guerre contre le terrorisme, s’installe militairement dans de nouveaux territoires qui, jusqu’ici, n’étaient pas ses territoires gardés.
Interventions lors du colloque de Survie en novembre 2016.
Published by lechatnoir51
-
dans
Radio
13 février 2017
1
13
/02
/février
/2017
20:31
Comment s’effectue l’accueil des mineurs isolés étrangers dans des départements autres que la Marne ? Interview d’Eric, délégué Sud en Moselle.
Résultat de la consultation de la DUP concernant le licenciement d’Ibtissame.
Résultat du procès de Cédric Herrou, délinquant de la solidarité. Comment devient-on délinquant de la solidarité ? Explications d’un magistrat, membre du Syndicat de la magistrature et du GISTI
Published by lechatnoir51
-
dans
Radio
6 février 2017
1
06
/02
/février
/2017
20:47
En première partie, ce que l’on a appris sur le Samie et sur les réactions de La Sauvegarde de la Marne. Naissance du comité de soutien Denko Sissoko Ne tournons pas la page et rassemblement vendredi 10 avril devant le siège de La Sauvegarde lors de la réunion de la Délégation unique du personnel en vue du licenciement de Btissame.
En seconde partie, reprise de l’interview de Btissame et de celle de Philippe (Passeurs d’hospitalité) sur les CAOMIes réalisée par RESF
Published by lechatnoir51
-
dans
Radio
30 janvier 2017
1
30
/01
/janvier
/2017
21:04
Retour sur la mort de Denko et sur la situation des mineurs isolés étrangers (Lyon, Paris…) avec une reprise de l’émission de RESF sur FPP.
Trois semaines après le décès de Denko à Châlons-en-Champagne, une éducatrice spécialisée a été mise à pied, ce lundi 30 janvier, pour avoir dénoncé publiquement les conditions d'accueil des mineurs isolés étrangers dans la Marne. Interview réalisée ce matin devant le lieu où I’entretien préalable à licenciement avait lieu.
Un comité de soutien se constitue et sa première réunion aura lieu jeudi 2 février à la Maison des syndicats de Reims (heure non encore connue).
Published by lechatnoir51
-
dans
Radio
23 janvier 2017
1
23
/01
/janvier
/2017
21:36
Elles poussent comme des champignons et défigurent les paysages. Des sociétés ont flairé le bon filon
A travers l’exemple de Champagne Ardenne, première région productrice d’électricité éolienne, découvrons comment les éoliennes industrielles sont devenus un moyen de se faire rapidement d’énormes bénéfices. C’est ce qu’on appelle l’éco capitalisme.
Mais on peut résister à l’implantation de ces fermes éoliennes, tout en étant aussi antinucléaires. Un exemple dans le Poitou.
Published by lechatnoir51
-
dans
Radio
16 janvier 2017
1
16
/01
/janvier
/2017
21:53
Denko, mineur isolé malien, est mort à Châlons-en-Champagne le 6 janvier 2017 au pied du SAMIE qui l’accueillait.
Des interviews réalisés lors de la marche à sa mémoire le 11 janvier (une éducatrice, un mineur isolé guinéen actuellement au Samie, Arlette de la Cimade 08), puis des réflexions sur la situation de mineurs isolées étrangers et comment on en est arrivé là.
Published by lechatnoir51
-
dans
Radio
10 janvier 2017
2
10
/01
/janvier
/2017
19:02
Une interview d’un animateur du site Kedistan (http://www.kedistan.net/auteurs-kedistan/) qui nous parle de la situation au Kurdistan.
En fin d’émission, intervention d’une éducatrice sur la mort d’un jeune mineur isolé malien à Châlons-en-Champagne.
Published by lechatnoir51
-
dans
Radio
2 janvier 2017
1
02
/01
/janvier
/2017
20:22
Interview de Serge de retour de Grèce qui nous explique la situation actuelle en Grèce du point de vue anarchiste. A savoir une focalisation sur 2 luttes principalement : l'antifascisme et le soutien aux migrants (en lien évidemment). La période de "trêve" à laquelle correspond Syriza après une période d'affrontement politique intense (et dans la rue principalement, contre flic et fachos).
Depuis 2008 3 dynamiques/stratégies semblent avoir traversé le mouvement révolutionnaire : affirmation insurrectionnelle (émeutes, soutien groupes lutte armée etc.), assemblée de quartier (en perte de vitesse maintenant mais il y en a eu beaucoup) en lien avec le fait de s'implanter partout et quitter Exarchia (avec des dynamiques sociales et politiques), et enfin le développement des unions de base. Bien sur les frontières sont poreuses, les mêmes personnes pouvant participer à des choses très différentes.
Au niveau affrontements, nous avons vécu 3 grosses journées là-bas : la venue d'Obama, 2 jours après la commémoration du 17 nov (chars dans polytechnique en 73) et enfin l'anniversaire de l'assassinat d'Alexis Grigoropoulos. Impressionnant pour nous autres, certes, mais relativement faible pour les anars sur place.
Published by lechatnoir51
-
dans
Radio