Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
27 mars 2017 1 27 /03 /mars /2017 19:26
20170327 Nouvelle économie et luttes

L’appellation d’économie «collaborative» ou «du partage» (en anglais sharing economy) est ambiguë. Elle renvoie généralement à une diversité de pratiques telles que la recirculation ou la production décentralisée de biens ou de services. Ces pratiques ne sont en elles-mêmes pas forcément nouvelles (par exemple, le covoiturage existe depuis longtemps) mais, du fait qu’elles sont coordonnées par les plateformes numériques, elles acquièrent une ampleur inouïe jusqu’ici. L’économie des plateformes collaboratives s’est imposée en quelques années comme un phénomène incontournable, en grande partie en raison de la croissance impressionnante des principaux acteurs comme Uber ou Airbnb.

L’ubérisation (un néologisme devenu tellement populaire qu’il bénéficie déjà d’une entrée dans l’édition 2017 du Petit Robert), peut être défini comme l’utilisation des nouvelles technologies par un nouvel intermédiaire (l’opérateur de plateforme), pour capturer une partie de la chaîne de valeur au détriment des intermédiaires traditionnels. Nouvelles formes de travail c'est-à-dire nouvelles formes d’exploitation ? Pas vraiment si l’on considère que les  conditions de la précarité des travailleurs «indépendants» reprenne les vieilles antiennes du capitalisme des origines (tâcheronage, travail a la pièce et sans protections sociales. 

Avec Jérôme, ancien livreur à vélo et animateur de collectifs de travailleurs, nous revenons sur les possibilités pour ces derniers de combattre ces  mastodontes de la «nouvelle» économie.

 

Partager cet article
Repost0
20 mars 2017 1 20 /03 /mars /2017 20:58
20170320-MIE-Les-Ollieux

Le collectif des MIE du parc des Ollieux à Lille regroupe des mineurs isolés étrangers, reconnus administrativement ou non, qui se battent pour leurs droits (reconnaissance de leur statut de mineurs pour ceux qui ne l’ont pas été, prise en charge par l’Aide sociale à l’enfance, donc obtention d’un hébergement,…). On écoute ici une partie d’une émission qu’ils ont réalisé sur Radio Campus à Lille.

.

Partager cet article
Repost0
13 mars 2017 1 13 /03 /mars /2017 21:00
20170313 Chroniques d’exil

Rencontre avec Olivier Favier, autour de son livre Chroniques d'exil et d'hospitalité. Vies de migrants, ici et ailleurs (paru en mai aux éditions le passager clandestin). Olivier Favier est historien, traducteur, reporter, blogueur ; il a passé trois ans au contact des migrants, et a réuni des entretiens, des analyses, des portraits, des reportages, qui décrivent à la fois les traversées des uns et des autres, les lois européennes, les conditions d'accueil à Calais et ailleurs... Olivier Favier a constaté pendant ces trois années passées aux côtés des migrants, combien accueillir dignement des êtres humains qui ont fui la guerre, la dictature, la misère, n'était pas une évidence communément partagée...

 

La rencontre, organisée par RESF Châlons-en-Champagne, s’est faite en présence de mineurs en résidence dans la Marne.

Partager cet article
Repost0
6 mars 2017 1 06 /03 /mars /2017 20:40
20170306 Paysans dans la Roya (2)

Suite de l’émission de la semaine dernière où l’on parle du loup et de comment ils essaient de cohabiter avec le loup, de la PAC et du prix réel de ce qui est produit, de la vie des enfants, …

Il existe une émission "La conf et le loup" qui n'est plus écoutable ici (serveur fermé), mais que l'on peut vous envoyer en nous écrivant un mail à

lechatnoir@club-internet.fr

Partager cet article
Repost0
20 février 2017 1 20 /02 /février /2017 20:41
20170220 Antiterrorisme et interventionnisme français

Comment la France, au nom de la guerre contre le terrorisme, s’installe militairement dans de nouveaux territoires qui, jusqu’ici, n’étaient pas ses territoires gardés.

Interventions lors du colloque de Survie en novembre 2016.

Partager cet article
Repost0
13 février 2017 1 13 /02 /février /2017 20:31
20170213 MIE. Délit de solidarité

Comment s’effectue l’accueil des mineurs isolés étrangers dans des départements autres que la Marne ? Interview d’Eric, délégué Sud en Moselle.

Résultat de la consultation de la DUP concernant le licenciement d’Ibtissame.

Résultat du procès de Cédric Herrou, délinquant de la solidarité. Comment devient-on délinquant de la solidarité ? Explications d’un magistrat, membre du Syndicat de la magistrature et du GISTI

Partager cet article
Repost0
6 février 2017 1 06 /02 /février /2017 20:47
20170206 Denko : Où en est-on ?

En première partie, ce que l’on a appris sur le Samie et sur les réactions de La Sauvegarde de la Marne. Naissance du comité de soutien Denko Sissoko Ne tournons pas la page et rassemblement vendredi 10 avril devant le siège de La Sauvegarde lors de la réunion de la Délégation unique du personnel en vue du licenciement de Btissame.

 

En seconde partie, reprise de l’interview de Btissame et de celle de Philippe (Passeurs d’hospitalité) sur les CAOMIes réalisée par RESF

Partager cet article
Repost0
30 janvier 2017 1 30 /01 /janvier /2017 21:04
20170130 Mort de Denko et repression

Retour sur la mort de Denko et sur la situation des mineurs isolés étrangers (Lyon, Paris…) avec une reprise de l’émission de RESF sur FPP.

Trois semaines après le décès de Denko à Châlons-en-Champagne, une éducatrice spécialisée a été mise à pied, ce lundi 30 janvier, pour avoir dénoncé publiquement les conditions d'accueil des mineurs isolés étrangers dans la Marne. Interview réalisée ce matin devant le lieu où I’entretien préalable à licenciement avait lieu.

Un comité de soutien se constitue et sa première réunion aura lieu jeudi 2 février à la Maison des syndicats de Reims (heure non encore connue).

Partager cet article
Repost0
23 janvier 2017 1 23 /01 /janvier /2017 21:36
20170123 Eolien et éco capitalisme

Elles poussent comme des champignons et défigurent les paysages. Des sociétés ont flairé le bon filon

A travers l’exemple de Champagne Ardenne, première région productrice d’électricité éolienne, découvrons comment les éoliennes industrielles sont devenus un moyen de se faire rapidement d’énormes bénéfices. C’est ce qu’on appelle l’éco capitalisme.

Mais on peut résister à l’implantation de ces fermes éoliennes, tout en étant aussi antinucléaires. Un exemple dans le Poitou.

Partager cet article
Repost0
16 janvier 2017 1 16 /01 /janvier /2017 21:53
20170116 A propos de la mort de Denko

Denko, mineur isolé malien, est mort à Châlons-en-Champagne le 6 janvier 2017 au pied du SAMIE qui l’accueillait.

Des interviews réalisés lors de la marche à sa mémoire le 11 janvier (une éducatrice, un mineur isolé guinéen actuellement au Samie, Arlette de la Cimade 08), puis des réflexions sur la situation de mineurs isolées étrangers et comment on en est arrivé là.

Partager cet article
Repost0
10 janvier 2017 2 10 /01 /janvier /2017 19:02
20170109 Situation au Kurdistan

Une interview d’un animateur du site Kedistan (http://www.kedistan.net/auteurs-kedistan/) qui nous parle de la situation au Kurdistan.

En fin d’émission, intervention d’une éducatrice sur la mort d’un jeune mineur isolé malien à Châlons-en-Champagne.

Partager cet article
Repost0
2 janvier 2017 1 02 /01 /janvier /2017 20:22
20170102 Situation en Grece

Interview de Serge de retour de Grèce qui nous explique la situation actuelle en Grèce du point de vue anarchiste. A savoir une focalisation sur 2 luttes principalement : l'antifascisme et le soutien aux migrants (en lien évidemment). La période de "trêve" à laquelle correspond Syriza après une période d'affrontement politique intense (et dans la rue principalement, contre flic et fachos).

Depuis 2008 3 dynamiques/stratégies semblent avoir traversé le mouvement révolutionnaire : affirmation insurrectionnelle (émeutes, soutien groupes lutte armée etc.), assemblée de quartier (en perte de vitesse maintenant mais il y en a eu beaucoup) en lien avec le fait de s'implanter partout et quitter Exarchia (avec des dynamiques sociales et politiques), et enfin le développement des unions de base. Bien sur les frontières sont poreuses, les mêmes personnes pouvant participer à des choses très différentes.

Au niveau affrontements, nous avons vécu 3 grosses journées là-bas : la venue d'Obama, 2 jours après la commémoration du 17 nov (chars dans polytechnique en 73) et enfin l'anniversaire de l'assassinat d'Alexis Grigoropoulos. Impressionnant pour nous autres, certes, mais relativement faible pour les anars sur place.

Partager cet article
Repost0