Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
29 février 2016 1 29 /02 /février /2016 20:27
20160229 Situation à Notre-Dame-des-Landes

Après la manifestation de samedi, après l'annonce d'un référendum et avant l'expulsion des "historique" à partir du 25 mars, où en est-on à Notre-Dame-des-Landes ?

Dans l'actualité, la manif des opposants aux gaz de schiste et les déclaration de Ségolène Royal sur la prolongation de 10 ans de la durée de vie des centrales nucléaires.

Partager cet article
Repost0
22 février 2016 1 22 /02 /février /2016 20:22
20160222 Cigéo et la question du foncier

Cette émission est la deuxième partie du débat (enregistré par L'actualité des luttes sur FPP) qui a eu lieu au village de Bonnet dans le cadre du camp organisé à Bure début août 2015.

La première partie, diffusée le 04 janvier 2016 portait sur les acquisitions foncières de l'Andra.

Cette seconde partie pose le problème du foncier (terres agricoles, bois,...) en Meuse et en Haute-Marne et de comment le rouleau compresseur de l'Andra s'exerce sur les paysans. En présence de paysans du COPAIN 44 qui explique comment ils résistent sur la question foncière à AGO-Vinci à Notre-Dame-des-Landes

 

Partager cet article
Repost0
15 février 2016 1 15 /02 /février /2016 21:01

Avant la réunion de jeudi à reims du Collectif 51 Stop état d'urgence, nous revenons sur le contexte (politique, social...). dans lequel a été décrété l'état d'urgence.

Avec une interview de Sophie Wahnich, historienne, co-fondatrice du CUC (collectif d'urgence citoyenne)

Partager cet article
Repost0
8 février 2016 1 08 /02 /février /2016 20:14
20160208 La lutte des jeunes mineurs du Parc des Ollieux

Depuis plus de 8 mois, dans le quartier de Moulins près de Lille, des jeunes mineurs étrangers sont en lutte pour obtenir un hébergement digne de ce nom et un traitement acceptable de leur situation.

Nous revenons à travers les témoignages de ces jeunes et de leurs soutiens, sur l'histoire de cette lutte, de son origine et de ses développements, et de ce qu'elle à changé pour chacun d'entre eux.

http://lechatnoir.perso.sfr.fr/radio/20160208-Lutte-jeunes-mineurs-Parc-des-Ollieux.mp3

 

Partager cet article
Repost0
1 février 2016 1 01 /02 /février /2016 20:16
20160201 Accident à Bure et Etrangers mineurs

Mardi 26 janvier à 12h40, un éboulement mortel s’est produit dans les galeries souterraines du «laboratoire» de Bure, où l’Andra effectue des recherches pour enfouir à 500 m les déchets les plus radioactifs produits par l’industrie nucléaire. Une personne est décédée et une autre gravement blessée.

Interview d'Antoine Godino, géologue et antinucléaire.

En seconde partie, des luttes de sans papiers (travailleurs et mineurs isolés)

Partager cet article
Repost0
25 janvier 2016 1 25 /01 /janvier /2016 20:37
20160125 Situation à Calais et procès NDdL

La contradiction dans laquelle s’est enfermé le gouvernement est de vouloir inciter les exilé-e-s à demander l’asile en France, tout en leur montrant par tous les moyens qu’ils et elles n’y sont pas les bienvenu-e-s.

Le 8 janvier la préfète du Pas-de-Calais a intimé aux habitant-e-s du bidonville de déguerpir d’une bande de 100 mètres le long de la rocade menant au port et de la route de Gravelines. Le 19 janvier, un arrêté pris au nom de l’état d’urgence est venu donner une base juridique à l’expulsion des récalcitrants. Les travaux de terrassement ont commencé pour transformer cette bande de 100 mètres en «no-mans-land», pour reprendre le terme des autorités.

Au moment de la dispersion de la manif du 23 janvier, un groupe d’exilés, principalement afghans, a décidé de ravir la vedette à la manifestation. Ils ont passé le cordon de police à deux ou trois cents, l’ont dérouté en prenant des chemins de traverse, et sont allés vers le port. Une grosse cinquantaine d’entre eux sont entrés, les autres ont été refoulés vers le bidonville, mais cette grosse cinquantaine a réussi à monter sur un ferry, l’opportunément nommé «Spirit of Britain». Huit personnes, six exilés et deux soutiens, sont poursuivies et passent en comparution immédiate ce lundi, tandis que trois militantes ont été placées en rétention pour être expulsées vers l’Italie. Le procès est reporté au 22 février, les six exilés restant en préventive jusqu’à cette.date.

Le tribunal de Nantes s'est prononcé ce lundi sur les expulsions de paysans et habitants de la zone de construction du futur aéroport Notre-Dame-des-Landes.

Le juge s'est appuyé sur la convention européenne des droits de l'homme pour accorder un délai de deux mois à certains des propriétaires et familles de Notre-Dame-des-Landes. Ce délai concerne tous les expulsés dont l'habitation est située dans la zone d'aménagement de Notre-Dame-des-Landes.

«À ce jour, ils ne sont pas expulsables. Ils peuvent rester chez eux». Le délai court à partir d'aujourd'hui 25 janvier. L'expulsion pourra intervenir dès le 26 mars.

Partager cet article
Repost0
18 janvier 2016 1 18 /01 /janvier /2016 20:27
20160118 Notre actualité (NDdL, Goodyear, Bobigny, OMS)

Interview d"un paysan (réalisé par Radio Klaxon) après le procès en vue d'expulsions de 4 paysans et 11 familles à Notre-Dame-des-Landes (verdict le 25 janvier). Suivi d"un point sur les manifs de solidarité de ce week-end.

Nos commentaires sur la condamnation à de la prison ferme de 9 ex-Goodyear pour séquestration.

Nos commentaires et ceux d'Amal sur l'acquittement d"un policier par la Cour d'assises de Bobigny.

Présentation de la grève de salariés, depuis le 21 septembre 2015, d'une des 15 entreprises de nettoyage (OMS) de Paris Habitat.

Partager cet article
Repost0
4 janvier 2016 1 04 /01 /janvier /2016 20:32
20160104 La fièvre acheteuse de l'ANDRA

Du 1er au 10 aout 2015, se tenait prés de Bure dans la Meuse,une rencontre internationale autour des enjeux environnementales et politiques.l’idée de cette rencontre et de pouvoir crée des passerelles et des énergies communes entre les luttes.plusieurs thèmes débattus : sexisme, capitalisme, le racisme et le colonialisme, contre les logiques sécuritaire et les grands projets d’aménagement urbain qui les accompagnent. Et bien sur les questions environnementales et comme nous sommes a Bure, la question du nucléaire. Dans ce lieu,un projet de centre d’enfouissement de déchets nucléaire.

Un débat c’est tenue le 6 aout a Bonnet, prés de Bure, sur l’avenir des terres agricoles et du foncier. Nous en avons fait une série de trois émissions.

Dans cette première émission, il sera question de cet organisme - agence nationale pour la gestion des déchets radioactives - qui est le maitre d’œuvre sur le projet de centre d’enfouissement et comment elle procède pour l’achat et la revente des terres agricoles.

Enregistrement effectué par L'actualité des luttes sur FPP.

Et en fin d'émission, l'actualité immédiate à Notre-Dame-des-Landes.

Partager cet article
Repost0
28 décembre 2015 1 28 /12 /décembre /2015 20:09
20151228 Géopoltique de l'ours polaire (suite)

En 1ère partie de l'émission, suite de l'interview de Farid

L’ours est un animal sans frontières, mais quand il en traverse une, son statut change.

Mais l’ours polaire est-il vraiment menacé ?

Il n’y a pas d’accord scientifique jusqu’à maintenant sur le nombre d’ours polaires (20 000 ? 25 000 ?) et sur l’évolution de cet effectif. Il semble que leur population baisserait dans certaines régions (Mer de Beaufort, Svalbard), mais augmenterait ailleurs (Mer de Kara, Nouvelle-Zemble). Les ours migrent, pour des raisons parfois obscures, ce qui rend difficile leur comptage. Le message catastrophiste de certaines associations écologistes annonçant la disparition programmée de l’ours polaire, ne semble pas solidement argumenté.

L’interdiction de la chasse est-elle la meilleure protection ?

Pour les partisans de la chasse, la réglementation assure une meilleure protection que l‘interdiction totale qui, en faisant grimper le prix des peaux, est une incitation au braconnage. Un ralentissement du réchauffement climatique qui fait fondre la banquise, serait sans doute profitable aux ours dont c’est le terrain de chasse. Mais les auteurs émettent aussi une hypothèse crédible : la survie de l’ours polaire à la disparition de la banquise.

Si l’ours polaire n’est pas menacé de disparition à court terme et s’il semble faire preuve de capacités d’adaptation, pourquoi suscite-t-il tant d’émotion chez nos contemporains ?

Au cours des derniers siècles, l’ours polaire a pu être menacé par des chasses excessives, puis, dans les dernières décennies, par les forages des compagnies pétrolières. Aujourd’hui, les traités internationaux et le souci de leur image des exploitants semblent protéger l’ours efficacement, du moins à court terme. Mais l’ours qui doit faire face à la diminution progressive de la banquise, sert à nous alerter sur les menaces du réchauffement climatique auquel contribuent largement les Etats-Unis qui se veulent son premier protecteur.

En 2ème partie de l'émission; nous revenons sur la déchéance de nationalité.

Partager cet article
Repost0
21 décembre 2015 1 21 /12 /décembre /2015 20:05
20151221 Géopolitique de l'ours polaire

Nous commençons l'émission avec la première partie d'un interview de Farid Benhammou, co-auteur avec Rémy Marion du livre "Géopolitique de l'ours polaire". Farid nous avait déjà parlé du loup. Nous le retrouverons la semaine prochaine pour la 2ème partie de l'interview.

«Géopolitique de l‘ours polaire» : le rapprochement des termes peut faire sourire ou intriguer. Il est pourtant parfaitement justifié. Le grand plantigrade est à la fois le symbole et l’habitant du monde arctique, territoire que se disputent de façon plus ou moins feutrée plusieurs Etats avides de ressources minières et territoire que le réchauffement climatique modifie rapidement, sujet d’inquiétude pour tous les terriens.

L’objectif des auteurs est de montrer que l’ours est présent là où des conflits de frontières opposent des Etats souverains, là où populations autochtones et non autochtones sont en désaccord sur leurs intérêts respectifs, là où les compagnies d’hydrocarbures doivent ménager et leurs profits et leur réputation internationale, là où des multinationales, des associations, des personnalités politiques et des stars médiatiques l’utilisent pour se construire une image positive.

En seconde partie d'émission, nous traitons des mutuelles d'entreprises et de ce que doivent savoir les salariés

Partager cet article
Repost0
14 décembre 2015 1 14 /12 /décembre /2015 20:26

En première partie, le témoignage d'un assigné à résidence dans le cadre de la COP 21. Comme pour les 26 autres assignés dans ce cadre, l'assignation se terminait ce matin.

Tous les référés liberté n'ont pas été examinés par les tribunaux administratifs (TA). Le Conseil d'Etat avait à se prononcer jeudi sur 7 cas. Il a botté en touche, jugeant les assignations légales (il ne vous reste que 4 jours), a demandé aux TA d'examiner tous les référés liberté et a posé une QPC au Conseil constitutionnel sur la constitutionnalité de ces assignations dans le cadre de l'état d'urgence.

En 2ème partie, ce qu'il faut savoir des fiches "S", fiches européennes....

Partager cet article
Repost0
7 décembre 2015 1 07 /12 /décembre /2015 20:36
20151207 De la solidarité aux 5 d’Air France aux joies de l’état d’urgence

Du rassemblement de solidarité avec les salariés d’Air France aux joies de l’état d’urgence en passant par le 1er tour des régionales.

Dans cette émission, nous revenons sur le rassemblement du 2 décembre devant le TGI de Bobigny en solidarité avec les 5 salariés d’Air France en proie à la répressions, puis nous traitons de l’actualité immédiate avec les élections régionales et les faits et méfaits de l’état d’urgence.

Partager cet article
Repost0