Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 09:24

L'Aisne comptait au premier trimestre 92 112 emplois salariés et un taux de chômage de 14,1 % contre 12,1 % pour la Somme et 9,8 % pour l'Oise.

Au niveau régional, dans l'industrie, les pertes d'emplois salariés se poursuivent avec -1,3 %. L'Oise et la Somme sont les plus touchés.

Dans la construction, après la stabilisation constatée fin 2011, les effectifs diminuent de nouveau au cours du premier trimestre (- 0,6 %) alors que la tendance nationale dans ce secteur est à la croissance (+ 0,4 %). Le solde d'emploi positif isarien ne suffit pas à compenser les pertes enregistrées dans la Somme et surtout dans l'Aisne.

A contrario, après trois trimestres consécutifs de baisse marquée, les effectifs intérimaires picards croissent de nouveau (+ 2,3 %). Cette augmentation est limitée à l'Oise (300 emplois) et à la Somme (150 emplois), alors que l'Aisne reste stable.

Dans les services hors intérim, l'évolution de l'emploi ralentit avec + 0,4 % après - 0,7 %, mais reste orientée à la hausse. Elle est même en Picardie plus favorable que celle enregistrée en France métropolitaine, qui se maintient depuis deux trimestres à + 0,2 %. La Picardie affiche un gain de près de 500 emplois dans ce secteur, dont hélas la quasi-totalité dans l'Oise.

Le commerce picard renoue, lui, avec la croissance + 0,3 % après deux trimestres de stabilité. Les effectifs de ce secteur sont en hausse dans l'Oise et l'Aisne, tandis qu'ils diminuent dans la Somme.

Si l'Oise résiste bien, les évolutions de l'emploi sont donc négatives dans deux des trois départements picards. La Somme perd des effectifs pour le troisième trimestre consécutif à un rythme plus marqué qu'au trimestre précédent, - 0,4 % après - 0,1 %.

Sur les quatre derniers trimestres l'emploi Axonais a enregistré des pertes à un rythme néanmoins plus faible depuis les deux derniers - 0,2 %.

Partager cet article
Repost0

commentaires