L'unité de production n° 1 de la centrale nucléaire de Nogent, actuellement à l'arrêt pour rechargement du combustible et maintenance, a connu un
incident le 22 juillet.
«Vers 17 h 45, le transformateur auxiliaire de cette unité, qui en période d'arrêt assure l'alimentation des matériels, s'est mis à l'arrêt, suite à un défaut de fonctionnement sur un matériel de la ligne 400 000 volts», indique EDF. Ce défaut a entraîné l'arrêt automatique du transformateur auxiliaire et a déclenché le démarrage du groupe électrogène diesel de secours. Ce dernier permet d'alimenter les principaux matériels nécessaires à la sûreté de l'installation.
«Les équipes de la centrale et du réseau de transport d'électricité (RTE), ont pu rapidement identifier et réparer le matériel à l'origine du défaut sur le transformateur», indique EDF. Cependant le délai de réalimentation des ventilations a été de six heures au lieu d'une heure prévue par les règles d'exploitation.
Cet écart dans la remise en fonctionnement de la ventilation a conduit la direction de la centrale de Nogent-sur-Seine à déclarer cet événement à l'Autorité de sûreté nucléaire le 24 juillet comme écart de niveau 0. Puis après analyse plus poussée de l'événement, la direction de la centrale a décidé de reclasser, hier, cet événement au niveau 1 de l'échelle INES. Cette échelle compte 7 niveaux.