4 membres du personnel de la Mission locale vont être licenciés pour motif économique. Ils font partie du service financier et de l'accueil. La décision découle de difficultés de gestion au sein de la structure qui compte vingt salariés.
La Mission locale qui accompagne les jeunes de 16 à 25 ans de tout l'arrondissement de Château-Thierry vers l'emploi et gère le Plie (qui organise des parcours d'insertions pour des personnes en difficultés) manque de ressources. Les financements (État, conseil régional, conseil général, communautés de communes en général) ont baissé pour certains ou sont restés stables pour d'autres tandis que les charges ont quant à elle augmenté. Cerise sur le gâteau : les fonds européens (près de 420 000 euros tout de même !) tardent à venir.
Concernant les premiers accueils, la Mission locale a accueilli 663 jeunes en 2011. Ils sont de plus en plus nombreux d'année en année, notamment les femmes. Ces chiffres ne sont pas étrangers à l'augmentation du taux de chômage des jeunes de l'arrondissement castel qui atteint tout de même 29 % fin 2011. On remarque aussi une forte augmentation du nombre de jeunes demandeurs d'emploi longue durée : + 10 % entre 2010 et 2011 contre 1,8 % d'augmentation à l'échelle régionale. Les jeunes qui viennent à la Mission locale et sont sortis prématurément du système scolaire sont en hausse. L'an passé, la Mission locale a suivi 1 655 jeunes. Elle a mis en relation 1 129 jeunes sur des offres d'emploi, dont 785 sur des offres d'emploi collectées par elle-même.
Plie : tout au long de 2011, 295 personnes ont été accompagnées. Cent une sorties ont été validées dont 49 positives portant ainsi le taux de sortie à 48,5 %, dont 33 % sur un emploi durable, et 14,8 % sur la formation.