Le programme des prochains mois s'annonce chargé à la centrale de Nogent-sur-Seine. Vendredi 22 juin, l'unité de production n° 1 de la centrale EDF a été mise à l'arrêt pour procéder au renouvellement du tiers de son combustible et réaliser un important programme de maintenance et de contrôle sur des matériels. Puis courant septembre, ce sera au tour de l'unité 2 d'entrer en visite partielle.
Le premier chantier, lancé vendredi, devrait durer 45 jours. Aux côtés des 700 salariés EDF du site, environ 2 000 salariés d'entreprises partenaires sont attendus pour réaliser près de 5 000 activités de maintenance planifiées. Cette période d'arrêt programmé verra notamment le remplacement de deux pôles du transformateur principal. EDF s'est en effet engagé dans un programme d'investissement qui verra l'ensemble des transformateurs remplacés sur les installations nucléaires du parc d'EDF. Déjà, en juillet dernier, l'un des pôles du transformateur de l'unité 1 avait été remplacé lors d'un arrêt de tranche. La manipulation de ces pièces de 250 tonnes nécessite à chaque fois d'infinies précautions. De même, le remplacement de réchauffeurs du circuit secondaire, là aussi des matériels affichant 150 tonnes sur la balance, nécessitera l'emploi d'engins de levage perfectionnés.
La modification des machines de manutention du combustible et le nettoyage chimique des échangeurs de chaleur dans la partie nucléaire de l'installation sont également prévus. «Cet arrêt va permettre de remplacer des matériels à titre préventif. Quand on observe des signes d'usure sur ces mêmes pièces sur d'autres unités du parc nucléaire français, nous les remplaçons sur nos unités», indique EDF. Cette opération s'inscrit également dans le cadre de la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires. Autour du 10 août, l'unité de production d'électricité numéro 1 devrait être de nouveau opérationnelle.
Six semaines plus tard, l'unité n°2 sera à son tour stoppée pour le rechargement d'un tiers du combustible et la réalisation de divers chantiers.