Les conditions de traitement des dossiers des demandeurs d’emploi dans l’Aisne sont catastrophiques. La Picardie est la région la moins bien dotée en
conseillers pôle emploi, puisque l’on recense 150 dossiers par agent. Au sein même de la région, il existe aussi de fortes disparités et les agences de l’Aisne sont celles qui sont le plus
touchées.
Il existe trois types de suivi des demandeurs d’emploi. Il y a les suivis renforcés, guidés et suivis. En moyenne au niveau national les portefeuilles renforcés sont à 45, les guidés à 105 et les suivis à 182. À Saint-Quentin ces chiffres atteignent 47, 180 et 300. À Laon cela arrive à 36, 170 et 247. «Ce sont des portefeuilles de plus de 50 % supérieurs à la moyenne observée en France. Ces chiffres reflètent l’évolution du chômage».
Une centaine de postes de conseillers devaient être créés en Picardie avec priorité aux zones urbaines sensibles, mais il n’est pas possible de savoir si ces agents ont été affectés ou pas.
Le taux de chômage dans l’Aisne atteint aujourd’hui des records, le nombre de chômeurs de longue durée a augmenté et leur prise en charge est devenue plus complexe. Les agents doivent faire avec, les chômeurs aussi.