Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 11:37

Le Groupement d'employeurs pour l'insertion par la qualification (Geiq) a vu le jour en 1995. Il rassemble de nombreuses entreprises de l'Aisne, notamment de Thiérache. L'association est présidée par le P-DG de la société LU. Le vice-président est le directeur de Materne et sa trésorière représente Nestlé. Bayer, les Fromagers de Thiérache et encore l'entreprise Pierrart sont également membres.

Depuis dix-sept ans, l'association a attiré près de 60 entreprises, et permis le recrutement et la formation de 2 660 jeunes, dont 72 au cours des deux premiers trimestres de l'année écoulée, pour un taux de réussite aux examens de 98 %.

2012 a vu naître deux structures dépendant du Geiq. D'une part une association appelée GE (groupement d'employeurs). Cette nouvelle association permet de combler la demande d'entreprises cherchant des employés à temps partiel, sans pénaliser les salariés. Dans le principe, l'employé est recruté en contrat à durée indéterminée et à temps plein par l'association. Le GE a permis cette année de recruter cinq salariés à temps plein.

L'autre «satellite» du Geiq porte le doux nom d'ETTI, pour Entreprise de travail temporaire pour l'insertion. Cette société à actions simplifiées (SAS) devait permettre l'embauche de jeunes en rupture avec le monde du travail par le biais de missions temporaires en intérim. Mais cette SAS n'a pas encore pu recruter, faute d'un fonds de garantie. La société ETTI a été requalifiée en association loi 1901.

Afin d'optimiser ces deux dispositifs, le Geiq a donc décidé la création d'une nouvelle «superstructure» qui chapeautera les recrutements pour l'ensemble des partenaires du Geiq. «Cette structure sera chargée de gérer les emplois, de les répartir et de les facturer aux entreprises. Son nom sera EPE, pour Entreprises porteuses d'emplois».

Partager cet article
Repost0

commentaires