Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 11:24

«Initialité ingénierie et territoires» est présidée par le maire PS d'Hirson et administrée par un collège d'élus, de dirigeants et d'institutionnels français et belges. Elle connaît les affres de l'observation judiciaire depuis un an et demi. Comme dans le dossier Thiérache développement dont elle est l'émanation, la difficulté comptable a surgi lorsque les actions engagées par la société n'ont pas été couvertes par les fonds européens sollicités. Et là encore, les lignes de trésorerie accordées ont généré de conséquents frais bancaires.

Mêmes causes donc, même effets avec, si l'on en croit des sources proches d'Initialité, un passif de 2 millions d'euros aujourd'hui (-1, 3 fin 2009). C'est de cela que les juges consulaires devaient débattre hier, en poursuivant le redressement judiciaire de la SEM ou en prononçant sa liquidation pure et simple.

Liquider ? Une hypothèse que les collectivités membres du syndicat mixte Thiérache développement redoutent depuis la publication, le 12 novembre dernier de l'avis de la chambre régionale des comptes de Nord Pas-de-Calais Picardie. Comme ce fut le cas pour le SMTD, l'autorité de contrôle a été saisie par le préfet, contraint d'observer que les budgets primitifs 2012 et le compte administratif 2011 d'Initialité n'avaient pas été adoptés. Là où le bât a blessé pour les élus du Nord et de l'Aisne parties prenantes de cette société, c'est lorsqu'ils ont appris de la Chambre des comptes que le syndicat mixte Thiérache développement, en faillite, pouvait éventuellement être comptable des dettes d'Initialité… «Le syndicat mixte est actionnaire de la SEM à hauteur de 60 %», rappellent les magistrats. Les deux entités sont liées depuis 2008 et le patrimoine du syndicat a été mis à disposition de la SEM, «sans qu'aucune convention ne soit établie». Résultat : «Le risque de comblement de passif ne peut être écarté.» À tel point que 60 % de la situation nette négative d'Initialité au 31 décembre 2011 (l'équivalent de 780 000 euros) doivent être «provisionnés» par le syndicat moribond.

Le jugement sera rendu vendredi 7 décembre prochain.

Partager cet article
Repost0

commentaires