Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 11:33

Le maire de Nogent et président de la communauté de commune a annoncé le lancement d'une réflexion autour de la création d'une maison médicale à Nogent.

Pour lui, une telle infrastructure «devient indispensable sur le Nogentais étant donné que nous sommes classés par l'ARS (Agence régionale de santé) en zone déficitaire et que les choses n'iront pas en s'améliorant. Les aides possibles sont plus importantes lorsqu'il s'agit de maisons intercommunales. Cet équipement concernerait tout le bassin nogentais».

Mais ce n'est pas l'avis de ses collègues. Dernièrement, le chef-lieu a convié professionnels de la santé et élus pour aborder le sujet.

«On parle d'intercommunalité. Alors pourquoi tous les médecins de notre secteur n'ont pas été invités à la réunion ? Quand nos généralistes arriveront à l'âge de la retraite, Nogent aura son pôle, des jeunes y seront formés, les médecins s'installeront plus facilement là-bas qu'à la campagne. Après, c'est la pharmacie qui y passera. Sur le long terme, ça serait la mort des bourgs centres. Ça signifierait en plus que les habitants paient une maison de santé à Nogent alors que des médecins ont financé eux-mêmes leur cabinet».

Pour un autre, une maison médicale intercommunale exclusivement nogentaise, c'est non, «à moins de prévoir des satellites dans les communes où il y a des médecins. Il est hors de question de perdre nos médecins et notre autonomie médicale».

Ou encore : «Ça va concurrencer nos médecins et ça occasionnerait des frais de fonctionnement. Nous ne pouvons pas seulement créer des services qui coûtent. Il faut aussi des entrées». Et de considérer que ce n'est pas une priorité pour la communauté de communes. «Elle devrait plutôt prendre les compétences voirie, scolaire, centre de loisirs et périscolaire. C'est plus d'intérêt intercommunal». De toute façon, «Ce n'est pas une solution pour ramener des médecins à la campagne».

Partager cet article
Repost0

commentaires