Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 15:30

L'ancien garde des Sceaux était venu à Laon il y a un an pour le lancement des travaux du palais de justice et l'inauguration de l'établissement de placement éducatif et d'insertion construit à Laon. Depuis lundi, cet établissement est devenu officiellement un centre éducatif fermé (CEF), un des quatre en France à voir le jour en 2012 par transformation d'une structure existante.

Ces CEF avaient suscité la polémique cet été. Christiane Taubira, actuelle ministre de la Justice, avait indiqué qu'elle allait stopper les dix-huit transformations de foyers ouverts en CEF prévues par l'ancien gouvernement, alors que le candidat Hollande avait promis de doubler le nombre de ces CEF. La ministre avait alors précisé que quatre CEF seraient bien ouverts par transformation cette année, mais que les autres seraient à l'avenir des créations, pour ne pas affaiblir l'offre existante en placement ouvert, une offre saturée. L'établissement laonnois a sans doute était retenu car il s'agit d'une construction récente. Les travaux nécessaires pour répondre au cahier des charges d'un CEF ne devaient pas être trop conséquents.

Le CEF de Laon comporte douze places. Pour l'heure, seuls les professionnels qui vont y travailler sur place sont à pied d'œuvre, dont des éducateurs, un enseignant, un psychologue… Les premiers mineurs sont attendus pour la mi-octobre.

Partager cet article
Repost0

commentaires