Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 13:08

Pas facile semble-t-il, d'exercer sa mission de représentant syndical lorsque l'on est employé chez Renault Trucks, le site troyen du groupe Chaumont Poids lourds, spécialisé dans la vente de camions Renault et la réparation toutes marques.

Un délégué syndical est nommé en juin 2010. Refus de la direction, mais le tribunal reconnaît la légalité de la nomination.

Après deux mises à pied successives, - la première est rejetée pour vice de procédure par l'Inspection du travail -, le représentant syndical est finalement licencié le 21 octobre 2010.

Le 24 mai dernier, le ministère du Travail a purement et simplement annulé le licenciement. Si la direction a accepté la décision du ministère et la réintégration à son poste, ce feuilleton à rebondissements ne s'est pas achevé.

Le 10 juin il est déclaré apte à l'issue de la visite médicale, et prêt à reprendre son service. Seul hic, son poste n'existe plus. «Concrètement, on m'a fait comprendre que je pouvais rester à la maison tout en étant payé. Une manière de m'éloigner des salariés de l'entreprise et surtout de ne pas faire rentrer de syndicaliste sur le site. Ce n'est pas normal».

Il a pris contact avec un avocat pour envisager les suites judiciaires à donner.

Ce délégué n'est pourtant pas un dangereux révolutionnaire, puisque c'est la CFDT qui l'a désigné !

Partager cet article
Repost0

commentaires