Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 10:17

Ça ne s'arrange pas pour les usagers du Paris - Laon. L'inconfort s'est ajouté aux retards et annulations de trains. Les trains aux heures de pointe sont régulièrement bondés, au point que les voyageurs sont debout, comme dans le RER. En particulier dans le 6 h 38 au départ de Laon et dans le 16 h 30 au départ de Paris.

Une situation dénoncée par les associations d'usagers. «De plus en plus de gens vont travailler à Paris et de plus en plus de Parisiens viennent s'installer ici. Cela ne va pas aller en s'améliorant».

La SNCF n'a «pas décelé d'augmentation sensible de la fréquentation sur cette ligne» mais admet que les deux trains de pointe sont «en légère suroccupation, à partir de Dammartin, pour le 6 h 38, jusqu'à Crépy mais pas après sur le 16 h 30 au départ de Paris». Une demi-heure debout.

Le premier est pourtant doté de douze voitures (1 000 places). La SNCF annonce tout de suite la couleur : «Nous n'avons pas de possibilité d'augmenter sa capacité car il n'y a pas de matériel disponible».

Quant à l'autre train posant problème (440 places) : «Nous avons cherché des solutions mais à l'heure de pointe, tout le matériel est engagé sur la Picardie. La Région devrait investir dans dix-sept nouvelles rames fin 2013, de quoi avoir un peu de marge».

Au-delà du phénomène de train surchargé, c'est le développement du territoire soissonnais qui est en jeu. Une démographie en berne, des emplois industriels qui disparaissent… Une bonne desserte ferroviaire à Paris est un levier important, aussi bien pour attirer de nouveaux publics que pour conserver les Soissonnais n'ayant pas trouvé de travail ici.

Sources : l'union

Partager cet article
Repost0

commentaires