Chaque année, l'OCL ET l'OLS organisent des Rencontres ouvertes à celles et ceux que les thèmes choisis pour les débats intéressent. L'idée est de profiter de la période estivale pour échanger autour de ces thèmes ou d’investissements militants sur lesquels nous avons peu le temps de discuter au quotidien. Il ne s'agit pas pour autant d'une université d'été où l'on écouterait la bonne parole ou ferait des cours de rattrapage. Nous souhaitons offrir un espace de dialogue, d'échange formel comme informel. Les débats se tiennent «à la fraîche», à 21h, après le repas du soir. Les journées offrent de vastes temps libres qui peuvent permettre des débats non prévus. Cela laisse la place à toutes les personnes qui voudraient partager une expérience, présenter une lutte particulière... ou consulter la vidéothèque, la librairie et les tables de presse.
Côté pratique, nous sommes accueilli-e-s dans une ferme (un éleveur en activité) qui met à disposition un local collectif. Ce local a une histoire, il a été construit à la fin des années 70. Au sortir d’expériences de vie communautaire après s'être installé en Ariège pour travailler la terre, il a paru nécessaire de construire un hangar fait de bric et de broc, avec beaucoup de monde pour participer à la construction - des voisins, des gens de la ville et des alentours - afin de créer un lieu collectif, hors du jeu de la société, il a été inauguré par des jeunes venant de la cité du Mirail de Toulouse. Celles-ci et ceux-ci y passaient leurs vacances en échange d’une aide aux travaux de la ferme. Ce lieu sert depuis toujours à de multiples initiatives que ce soit de la part d’associations locales, ou simplement des activités partagées comme y «faire» le cochon ou des confitures ensemble, réfléchir au «droit paysan» ou bien travailler sur un journal anti-carcéral. Depuis de nombreuses années les rencontres de l’OCL s’y déroulent, puis en co-organisation avec l’OLS, pour 10 jours de débats en soirée, d’ateliers de réflexion les après-midi et cela chaque été. On peut y ajouter des présences éphémères de personnes qui rêvent à leur installation dans la région.
L’entretien et la gestion du lieu utilisé régulièrement par l’OCL depuis longtemps, se fait avec les initiateurs, et l’OCL pour ce qui est de la globalité ; mais l’entretien du lieu, des ustensiles de cuisine mis à disposition est sous la responsabilité de toute personne utilisatrice pour un temps du «hangar». Il s’agit d’un espace politique au sens premier du terme, qui n’appartient pas plus à qui s’en sert et l’entretient qu’à d’autres ; ce lieu se veut accessible aux nécessités d’organisation de résistance au système dans un esprit d’autonomie, d’indépendance, d’échange et de partage des savoirs et savoirs-faire.
Nous avons à disposition un local comprenant un coin cuisine, une salle de repas, une pièce pour les débats, des sanitaires (douches, lavabos, WC) et des prés pour camper (prévoir une tente, seul mode de logement possible). Pour ne pas gêner les travaux quotidiens de la ferme, un parking pour les voitures (autres que camping-car) est disponible à dix minutes à pied. Pour la même raison les chiens sont malvenus. La vie quotidienne est collective : les repas sont pris en commun et confectionnés par des équipes tournantes. Chaque jour, une équipe s'occupe des courses et des deux repas de 13h et 19h en fonction d'un budget précis. Une seconde équipe s'occupe de la vaisselle, de la propreté des sanitaires, de la salle de réunion et de l'entretien quotidien du lieu. Les tarifs comprennent les trois repas et les frais de fonctionnement du lieu. Ils sont établis en fonction des revenus par souci égalitaire. Les tarifs journaliers s'échelonnent de 5 à 20 euros selon les revenus ; le séjour est gratuit pour les bébés mais un tarif de 5 euros par jour est demandé pour les enfants.
S’inscrire au plus tard la veille de l’arrivée en téléphonant sur place à partir du 26 juillet au numéro suivant : 05 61 65 80 16 ou avant oclibertaire@hotmail.com
Organisation matérielle des rencontres
Les repas
Ils sont pris en commun et confectionnés par des équipes tournantes.
Chaque jour, une équipe "bouffe" s’occupe des courses et des deux repas à heures fixes de 13 h et 19 h en fonction d’un budget quotidien (le petit déjeuner est autogéré service/vaisselle). Un budget est alloué chaque jour en fonction du nombre de personnes prévues. Prévenir la veille de votre départ (ou d’une absence à un repas). Si vous avez des problèmes sur les quantités, demander à Camille. Les courses se font à Foix. Pour l’achat de la viande, elle se fait à la boucherie de La Bastide (sauf le lundi où elle est fermée) où nous avons un compte : il suffit de passer la commande lorsque vous allez faire les courses à Foix et de la prendre au retour. Si vous n’avez pas de véhicule, il suffit de demander qu’on vous en prêtes un.
Une seconde équipe s’occupe de la vaisselle, de la propreté des sanitaires, de la salle de réunion et de l’entretien quotidien du lieu.
En dehors des repas, chacun fait sa vaisselle (en particulier le soir).
S’inscrire sur le tableau à cet effet.
Les prix, les tarifs
Ils comprennent les trois repas et les frais des rencontres et sont établis en fonction des revenus par souci égalitaire. Le séjour est gratuit pour les bébés mais un tarif de 5 euros par jour est demandé pour les enfants.
Les bières, apéros,… pris en dehors des repas ne sont pas compris dans les tarifs.
TARIFS JOURNALIERS EN FONCTION DES REVENUS :
Revenus mensuels |
Tarifs |
inférieurs à 400 euros |
5 euros |
entre 400 et 700 euros |
7 euros |
entre 700 et 800 euros |
8 euros |
entre 800 et 900 euros |
9 euros |
entre 900 et 1 100 euros |
10 euros |
entre 1 100 et 1 200 euros |
12 euros |
entre 1 200 et 1 500 euros |
14 euros |
entre 1500 et 2000 euros |
18 euros |
supérieurs à 2000 euros |
20 euros |
Les débats
Ils se déroulent quotidiennement, à la "fraîche", à 21 heures, après le repas du soir. Les journées offrent ainsi de vastes temps libres que chacun-e occupe à sa guise. La vidéothèque et la librairie peuvent fonctionner à tout moment. Selon les besoins ou les envies, des débats non prévus au programme peuvent être organisés l’après-midi.