L'entreprise, spécialisée dans la fabrication de tubes pour l'industrie automobile, emploie aujourd'hui 350 personnes à Vitry et une quinzaine à son siège social à Poissy, dans les Yvelines.
Larry Denton, le président américain du groupe est venu annoncer son intention de supprimer 200 postes au cours des quatre prochaines années.
En juin dernier, les syndicats avaient alerté les élus marnais sur les nuages pesant sur l'usine. Nobel Automotive appartient à la Holding turque Orhan. Larry Denton auraient promis une évolution du site marnais vers la fabrication de produits plus élaborés, incluant de l'électronique.
«Lors de la réunion exceptionnelle du comité d'entreprise, la direction nous a présenté les résultats et les prévisions jusqu'en 2016. Le chiffre d'affaires passerait de 39 millions d'euros en 2012, à 31 millions en 2014 et 16 millions en 2016. Ils envisagent de ne pas remplacer les départs à la retraite, de privilégier les départs volontaires négociés. Il n'y aurait un plan social qu'en dernier recours. Mais selon nos prévisions, il ne doit y avoir que 35 départs à la retraite d'ici 2016».
L'entreprise pourrait voir ses effectifs fondre à raison de 50 postes par an, dès 2013. Mardi, un débrayage a eu lieu et les locaux administratifs occupés. Un débrayage est prévu aujourd'hui. Les salariés craignent des licenciements secs.