Les premiers résultats du recensement agricole, une opération menée tous les dix ans en France, ont été dévoilés.
Premier constat dressé lors de ce recensement : la région a perdu 11 % de ses exploitations en dix ans (24 275 en 2010). A priori pas de quoi se réjouir. Et pourtant, la Champagne-Ardenne enregistre la plus faible baisse au niveau national puisque l'Hexagone a perdu 26 % de ses exploitations depuis 2000. Un chiffre régional qui concerne plus particulièrement les petites structures puisque les moyennes et grandes exploitations - largement majoritaires avec 78 % du total - ont gagné 3 points en dix ans. Et la Marne, de son côté, s'en sort plutôt mieux avec une diminution limitée à 4,5 %, alors que la Haute-Marne a perdu 30 % de ses exploitations.
Des grosses structures plus présentes, et qui ne cessent de s'agrandir puisque la surface utilisée par exploitation a augmenté de six hectares pour s'établir à 63 hectares en moyenne, et atteindre 79 hectares (+ 5 ha) pour les moyennes et grandes structures.
On constate également une forte baisse - moins dix points à 61 % - de la part des exploitations individuelles au profit d'un statut sociétaire de plus en plus répandu. Si la forme sociétaire civile représente aujourd'hui 8 %, le nombre d'exploitations agricoles à responsabilité limitée est passé de 15 à 24 %.
Côté emploi agricole, la Champagne-Ardenne compte 50 050 personnes actives, soit 5 400 en moins depuis 2000. Là encore, la baisse s'avère proportionnellement moins forte que dans le reste du territoire puisque les effectifs agricoles de la région gagnent un point avec 5,2 % du total en France. D'autre part, l'emploi agricole représente 7 % des emplois dans la région, contre seulement 3 % au niveau national.