Basée à Sedan, Transports Michaux œuvrant dans le transport international de marchandises, également dotée d’une antenne rémoise située sur la zone industrielle de la Pompelle, serait en restructuration.
La vente du site rémois a été officialisée le 30 décembre, pour un peu plus de deux millions d’euros. «On a un bail de 23 mois et 6 mois de loyer déjà payés. On ne va pas fermer le site de Reims, on l’a vendu parce qu’il fallait du cash».
La direction a proposé à certains de ses salariés rémois une mutation au siège de l’entreprise, à Sedan. «Une quinzaine de chauffeurs ont accepté d’être transférés,Il y avait encore une centaine d’employés sur Reims en début d’année dernière. Il doit en rester trente. L’entreprise achetait des camions tout neufs et les facturait sur le dépôt de Reims. Après, ils étaient ramenés à Sedan. L’idée, c’était d’engendrer le maximum de frais sur le site de Reims pour pouvoir justifier ensuite sa non-rentabilité».
Selon plusieurs salariés, entre 50 et 60 emplois pourraient être menacés sur les 250 que comptent les deux sites.
«Il n’y aura pas de plan de sauvegarde de l’emploi, seulement des départs volontaires», selon le PDG. Pas question pour autant d’en préciser le nombre.