87 employés du centre d'appels T-Systems France (TSF), sous-traitant de Volkswagen France, manifestaient hier matin, devant le siège du géant automobile à Vilers-Cotterêts. TSF vient en effet de perdre le marché.
Il est prévu de transférer les contrats de travail vers B2S, société spécialisée dans la relation client à distance, laquelle vient de remporter le marché. Sauf que les salariés dénoncent ce transfert automatique. Les négociations ouvertes à la demande de l'intersyndicale (CGT, FO, CFDT, CFE-CGT) avec TSF, ne les ont pas satisfaits. Pour l'instant, une reconversion par leur ancienne société n'est pas envisagée.
Après avoir rencontré des représentants syndicaux de B2S, ils craignent la perte des avantages et un gel des salaires, «compte tenu de la politique salariale en vigueur chez le repreneur, bien inférieure à celle de TSF». Ils évoquent aussi une incertitude quant au maintien du site.
L'intersyndicale n'exclut pas de dénoncer le transfert des contrats devant les tribunaux et se prépare à de nouvelles actions prochainement.