Entre janvier 2013 et février 2014, il y a eu une baisse des demandeurs d’emploi de 0,2 % pour les catégories A (demandeurs d’emploi
ayant déclaré une activité dans son mois d’inscription : à savoir que cette catégorie constitue le plus gros bataillon des demandeurs d’emploi). Ce qui représente 2 625 demandeurs d’emploi
inscrits à ce jour à Rethel.
Le chômage a notamment baissé chez les jeunes de l’ordre de 7,8 %. Aujourd’hui sont inscrits 494 jeunes de moins de 25 ans.
La baisse touche aussi le public féminin, de l’ordre de 1,2 % sur un an. Ce qui représente 1 165 demandeuses d’emploi, en tout.
On peut remarquer aussi une baisse de l’ordre de 3,3 % dans la tranche des 25 à 49 ans.
«Ce qui fait 1487 demandeurs d’emploi de 25 à 49 ans». «Ces baisses suivent un peu la logique départementale, régionale et nationale. Il y a cependant un bémol, notamment chez les seniors, avec 644 seniors demandeurs d’emploi sur les 2 625. Ce qui représente sur l’ensemble du pourcentage des demandeurs d’emploi, 24,5 % dans cette catégorie. Soit une augmentation de 15 % par rapport à l’an dernier».
Ce sont les licenciements économiques qui ont pénalisé le plus les seniors. Ils subissent la fin des contrats, en dépit des dispositifs d’aide qui leur sont réservés.
Par contre, les contrats aidés chez les jeunes ont joué leur rôle. Pour 2014, 40 contrats de ce type ont déjà été signés. Mais si le chômage des jeunes s’est un peu réduit, la position géographique de Rethel est un atout. «La proximité du bassin rémois joue favorablement pour les différents types d’emplois».
En matière d’offres, Pôle Emploi Rethel, qui couvre aussi l’arrondissement de Vouziers, a proposé 1 583 postes, avec un léger recul par rapport à 2012 où l’on comptait 1 700 offres. 23 % des offres récoltées sont des CDI, 54 % des offres sont des CDD, 39 % de ces CDD sont des contrats supérieurs à six mois. 45 % des offres supérieures à six mois sont tout type de contrats.
Les secteurs qui recrutent dans le Rethélois sont en premier l’agriculture avec 340 offres. Le commerce et la grande distribution avec 180 offres. Les services à la personne et aux collectivités avec 160 offres. L’hôtellerie avec 150 offres. La construction et le bâtiment sont en retrait avec seulement 130 offres. L’industrie avec 90 offres est en net recul, les transports n’ont engrangé que 75 offres seulement. Un chiffre en chute libre par rapport aux années précédentes.
Pour faire tourner Pôle Emploi, son directeur compte sur une équipe de 30 salariés, des conseillers qui ont en charge l’accompagnement des demandeurs d’emploi, selon trois types : un accompagnement renforcé, pour un portefeuille de 75 demandeurs d’emploi, un accompagnement guidé pour un portefeuille de 90 demandeurs d’emploi et simplement le suivi pour un portefeuille de 185 demandeurs d’emploi.
L’agence de Rethel reçoit en moyenne 1 500 visites par mois.