Sera-t-il bientôt impossible d’aller de Laon à Hirson par le train ? C’est en tout cas ce que laisse entendre la
liste noire de la Fédération nationale des associations des usagers des transports (Fnaut) diffusée lundi.
Cette ligne axonaise figure selon elle parmi la vingtaine, au niveau national, à être menacée de disparition dans les dix prochaines années. «Nous sommes en alerte car il arrive que les liaisons se fassent par car au lieu du train, ce n’est jamais bon signe et nous estimons donc qu’elle est menacée. Il faut absolument maintenir cette ligne, elle est utile en particulier pour les jeunes. De plus, on sait pertinemment que lorsqu’une ligne est fermée, on arrive rarement à la faire rouvrir».
Selon la SNCF, quand les conseils régionaux ont pris les rênes des lignes TER dans les années 2000, celle reliant Laon à Hirson et longue de 57 kilomètres, a été l’une des premières à être rénovées en Picardie. Les voies ont été remises en état, de même que les quais et les abris, et cela dans chacune des onze gares desservies entre les deux villes. Celle de Marle draine chaque jour 150 voyageurs, 160 à Vervins et autant à Hirson. Une vingtaine de personnes montent à chaque arrêt dans les autres gares. Quelques années plus tard, du nouveau matériel roulant est entré en fonction. «Non seulement on ne peut en aucun cas dire que la ligne est vétuste mais en plus, on y mène en permanence des travaux».
Affaire à suivre.