Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 10:37

Le 31 décembre 2012 représente la date butoir donnée au Préfet pour prendre les arrêtés des nouveaux périmètresdu schéma départemental de coopération intercommunale établi le 17 décembre 2011. Ce document prévoyait d'abord le passage de 17 à 11 intercommunalités (dix EPCI pour rationaliser le périmètre des EPCI), et de 178 à environ 140 syndicats afin de supprimer des structures devenues obsolètes ou n'étant plus pertinentes. 

La Thiérache ardennaise et de la région de Signy-le-Petit et des communes qui leur sont désormais rattachées (Chilly, Etalle, Marlemont, Maubert-Fontaine et Regniowez) deviendra Ardennes Thiérache. Structure qui concernera 37 communes et aura Maubert-Fontaine pour QG.

Les com'com de Val et Plateau d'Ardennes et de Plaines et forêts de l'ouest ardennais deviendront Val-de-Meuse Porte-de-France. 81 membres composeront cet EPCI de 32 communes pour un secteur géographique de 24 300 habitants.

Les com'com du Rethélois, de l'Asfeldois, du Junivillois et des Plaines du Porciendeviendront Rethel Nord Champagne. Cette collectivité qui fait tout pour être à pied d'œuvre en 2004 comprendrait 91 membres de 65 communes et représenterait 30 000 habitants.

La commune de Neufnamil demande une année supplémentaire pour intégrer la communauté d'agglomération Cœur d'Ardenne, étant «encore lié par contrats en 2013 avec des entreprises pour le ramassage des ordures ménagères, la collecte sélective, l'entretien du réservoir d'eau potable ou l'assainissement collectif».

La commune de Bazeilles souhaite disposer d'un peu de temps avant son entrée dans le Pays Sedanais.

La maire de Charleville-Mézières n'a pas abandonné l'idée d'attirer Tournes et Cliron dans le giron de Cœur d'Ardenne pour disposer de réserves foncières à mettre dans la corbeille de mariage avec le Pays Sedanais qui, lui, dispose actuellement des moyens nécessaires pour attirer d'éventuels porteurs de projets à Bazeilles et Donchery. On prétend qu'elle effectue du lobbying auprès du ministère concerné pour annuler le schéma actuel. Pour rappel, les élus de Coeur d'Ardenne ont demand" de mettre en place une autre carte basée sur un plan de 2006, défini par le préfet de l'époque, instituant une grande agglomération ardennaise incluant dans son périmètre : Bazeilles, les intercommunalités du Sedanais, des Sources au Val de Bar, des Balcons de Meuse et Cœur d'Ardenne.Ainsi que les communes Neufmanil et de l'ouest de Charleville-Mézières (Belval, Tournes Cliron, Damouzy, Sécheval, Arreux, Houldizy et Fagnon).

Partager cet article
Repost0

commentaires