Le groupe Actissia, qui possède Chapitre mais aussi France Loisirs, compte fermer des librairies dans 9 villes (Lyon, Nancy, Narbonne, Grenoble, Calais, Cagnes, Boulogne-sur-mer, Évreux et Dax) et trois établissements dont le droit au bail sera cédé (Belfort, Colmar et Toulouse).
A Reims, le groupe possède 2 librairies sur la place d'Erlon. Si Reims ne fait pas partie des 2 premières listes (fermeture ou vente), elle serait dans une troisième catégorie de magasins concernés par des suppressions de rayons, notamment le rayon presse.
Il est tout à fait plausible qu'une restructuration implique la réunion des deux magasins en un. Au hall de presse, les employés s'attendent à cette fermeture. Ils ignorent si leur département, et leur emploi, sera transféré en face.
Selon la CGT, «Sur les deux magasins, nous sommes 25 salariés. On imagine qu'il y aura une réduction de postes. Pour l'instant on entend parler de deux personnes en moins mais est-ce le bon chiffre ?...»
Créée en 1887, la librairie Guerlin est une institution à Reims. Une institution menacée.
Le comité d'entreprise du groupe Actissia, propriétaire de l'enseigne, a été réuni hier à Paris pour évoquer le sujet. Officiellement, la décision n'est pas confirmée, mais n'a pas non plus été démentie.