Quatrième et peut-être dernier jour de blocage symbolique dans les hôpitaux d'Hirson, de Fourmies et du Nouvion. Le juge des référés au tribunal de grande instance d'Avesnes, juge saisi par le directeur Philippe Debossère mardi, s'est en effet accordé 24 heures pour rendre sa décision. Son ordonnance sera communiquée aujourd'hui, à 14 heures.
Une journée de délibéré, c'est le signe que l'«urgence absolue», soulevée par le conseil de la direction n'a pas été retenue.
La CGT n'a pas de mots assez forts pour désigner les élus locaux «plus ou moins corrompus» (et le maire PS d'Hirson est clairement visé) comme principaux coupables de l'enlisement du dossier. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : «Si le juge ordonne l'évacuation des lieux, et même si nos actions sont remontées jusqu'à Paris, on peut craindre qu'aucune décision conforme à nos espérances ne soit prise dans les jours qui suivront. Certains ne veulent surtout pas donner l'impression que le personnel et le syndicat ont déboulonné le directeur !»
L'occupation «symbolique» des locaux administratifs se poursuit donc pour quelques heures encore. Aucune résolution n'avait été prise, hier soir, quant aux suites que le syndicat CGT donnerait à son mouvement sitôt rendue l'ordonnance de référé.