Alors que les chiffres du chômage flambent en France (+ 1,4 %), l'Aube enregistre sa première baisse depuis très, très longtemps. Une baisse modeste (- 0,4 %, catégorie A, données corrigées des variations saisonnières) mais une baisse quand même. Néanmoins, les chiffres restent globalement mal orientés. Si l'on prend l'ensemble de demandeurs d'emploi (catégories A, B et C, c'est-à-dire y compris ceux qui ont exercé une activité réduite), les chiffres sont à la hausse (+ 1,2 %). Sur un an, les chiffres restent évidemment mal orientés (+ 10,1 %, même hausse en catégorie A, comme en catégories A, B et C).
La petite embellie est donc bien fragile. Néanmoins, Pôle emploi, sur trois mois glissant, a réussi à collecter 1 937 offres d'emploi, soit une hausse de 9,4 %. Un frémissement qu'il convient là aussi de relativiser. En juillet 2011, Pôle emploi collectait 1 990 offres. Par rapport à l'année dernière, la chute est donc de 16,5 %.
Bref, ça va mieux, un tout petit mieux, mais on est quand même loin d'une décrue. Les chiffres nationaux sont d'ailleurs assez inquiétants. Ceux de la région, eux, sont légèrement meilleurs. Ils sont parfaitement étals d'un mois sur l'autre. Reste à savoir s'il s'agit d'un point d'inflexion ou d'une simple pause. La rentrée le dira.