Les salariés demandent une indemnité de 100 000 euros.
Dans un premier temps, la direction du groupe avait proposé 3 000 euros en fixe, auxquels devaient s'ajouter l'équivalent d'un mois de salaire pour moins de 10 ans d'ancienneté, de 2 pour 10 à 20 ans, de 3 au-dessus de 20 ans… Des conditions évidemment rejetées par les représentants du personnel.
Les responsables de l'entreprise ont certes revu leur offre, mais elle est encore très inférieure aux revendications des ouvriers. Il s'agirait cette fois d'un fixe de 12 000 euros, avec en plus 500 euros par année d'ancienneté pour tous les salariés licenciés.
Face à ces nouvelles propositions, les salariés ont décidé de se mettre en grève. Ils considèrent que les sommes proposées sont très insuffisantes, au regard notamment de l'âge des salariés, majoritairement quinquagénaires, et de leur niveau de formation. salariés de Forge France à Nouzonville se sont mis en grève illimitée hier matin à l'issue d'une deuxième réunion avec la direction.
Celle-ci portait toujours sur les conditions financières, en particulier les indemnités supra légales que le groupe Melrose, propriétaire des deux sites de Nouzonville et Joigny, est prêt à accorder aux 25 salariés qu'il entend licencier, sur un effectif global de 49.
Hier à 10 heures, le comité d'entreprise de Forge France avait appelé les salariés et toutes les personnes soutenant leur action à se réunir sur la place de la Mairie à Nouzonville pour une manifestation dans les rues de la ville. Ils étaient un peu moins de 200 personnes à se réunir ainsi, salariés, familles et élus.
«C'est un licenciement massif et abusif. Le groupe Melrose est en parfaite santé. Ce qui compte c'est la détermination. L'intersyndicale fonctionne et c'est ce qui dérange la direction».
La prochaine étape est une nouvelle réunion informelle mercredi, mais les délégués espèrent que la situation «va se décanter avant cela. Le nombre de licenciés est passé de 25 à 22, après le reclassement d'un forgeron et deux postes d'usiniers sauvés. Il faut maintenant que la direction fasse de nouvelles propositions financières».