Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 09:30

«Pour nous, le nerf de la guerre, c'est les indemnités de licenciement». Le plan de sauvegarde de l'emploi concernant la plate-forme de Villeneuve-Saint-Germain a été évoqué pour la pemière fois avec les représentants de la direction.

«L'idée de Geodis, c'est de faire une exemplarité en accordant une priorité au reclassement», relatait le représentant CGT, faisant état d'une incitation forte auprès des actuels salariés, afin qu'ils acceptent de travailler dans les plates-formes environnantes. Mais lui aurait voulu aborder les questions financières : savoir à quelles sommes pourraient prétendre ceux qui, parmi les 74 personnes aujourd'hui en CDI sur place, préféreraient partir. «Tout le monde ne sera pas reclassé et nous voulons que les autres partent la tête haute. Nous voulons 1 500 euros au lieu de 700 par année d'ancienneté, 10 000 au lieu de 8 000 pour l'indemnité supra-légale et 10 000 euros de prime de bonne fin de dossier». Malgré la dernière prime évoquée, les représentants des différents syndicats n'excluent pas des actions de revendication.

Hier, les syndicats exposaient les derniers éléments à l'ensemble du personnel de cette plate-forme appelée à disparaître d'ici fin 2012. «Le reclassement, ce n'est pas un plaisir, c'est un devoir». Et il insistait sur le droit au choix de l'indemnité.

Pour la CFDT «Il y en a qui ont brisé leur santé»,  faisant référence à pas moins de quinze dossiers… Le départ éventuel vers Epaux-Bézu, Crépy-en-Valois ou Saint-Mard, sites éloignés d'au moins 40 kilomètres, n'est pas souhaité par tous. Une partie du personnel actuel vient déjà du secteur de Laon et devrait donc parcourir encore davantage de kilomètres pour rejoindre son poste…

Tous attendent la prochaine rencontre de mardi : «On veut que ce cauchemar finisse», annoncent ceux qui ont, durant dix ans, pris en charge des marchandises Carrefour.

Partager cet article
Repost0

commentaires