Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 12:04

Les syndicats Force ouvrière et CGT du groupe Saint-Gobain/Lapeyre viennent de révéler qu'eux-mêmes, ainsi que 1 685 salariés du groupe, assignent leur entreprise en justice. Parmi cette interminable liste de noms, on retrouve de nombreux employés des sites marnais de production Lapeyre, et notamment de l'usine Pastural, à Epernay, où 160 salariés sur les 270 assignent Saint-Gobain, mais aussi Cordier à Magenta et Poreaux à Saint-Martin-sur-le-Pré.

L'enjeu n'en est pas moins de taille pour les sociétés du groupe Lapeyre et sa maison mère Saint-Gobain puisque le préjudice a été estimé à 81 millions d'euros pour les salariés.

A l'origine de la procédure : la participation aux résultats de l'entreprise, entre 2002 et 2008. «A cette époque, 96 % des bénéfices allaient vers deux sociétés holding - Lapeyre SA et K par K SA - qui ne comptaient aucun salarié». Or, la participation aux résultats n'est obligatoire que dans les entreprises de plus de cinquante salariés. Dans ce cas, la participation était donc calculée sur les 4 % de bénéfices restants. Beaucoup, à l'instar des salariés de Pastural à Epernay par exemple, n'ont d'ailleurs rien reçu sur l'ensemble de la période.

C'est il y a trois ans seulement que les syndicats ont mis le doigt sur la complexité de cette organisation, que les poursuivants qualifient de «découpage artificiel». Le groupe Lapeyre compte en effet 21 sociétés, elles-mêmes propriétés d'une des quatre branches du groupe Saint-Gobain.

Ensemble, syndicats et employés ont donc décidé de monter un dossier, et de chiffrer, salarié par salarié, le préjudice estimé. Pour l'heure, l'enregistrement de la procédure est toujours en cours au tribunal de grande instance de Nanterre. Les trois sites de production marnais comptent près de 700 salariés.

Partager cet article
Repost0

commentaires