Hier, des salariés de l'entreprise spécialisée dans la production laitière Canélia (membre du groupe Lactalis) située à Rouvroy-sur-Audry, ont débrayé, en soutien avec un salarié récemment licencié pour insubordination.
«Il s'agit d'un ouvrier, âgé de 32 ans, père de deux enfants, qui était en CDI depuis 6 ans. Son poste de nuit avait été supprimé sur trois jours entraînant une perte conséquente d'argent. Or, cette modification de planning n'est pas intervenue, comme le prévoit l'accord de groupe, dans le délai de prévenance de 7 jours ouvrés. Cet ouvrier s'est donc présenté normalement à son poste. Et suite à ça, il a été licencié. Il a respecté ses droits. C'est pourquoi, nous voulons sa réintégration. Je pense que la direction a voulu faire un exemple et voudrait nous imposer le travail à la carte. Alors que nous avons de très bons résultats, que ce soit en terme d'absentéisme ou concernant la qualité du travail et l'activité».
Le mouvement a été suivi par environ 40 % des 68 ouvriers. Le piquet de grève a été levé hier vers 16 heures. Le délégué syndical a fait savoir que d'autres dates sont prévues.