Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 11:41

Carmen contre le gaz de shisteLe 17 septembre dernier, les conseillers de Delphine Batho qui ont reçu le collrctif Carmen ont confirmé que la fracturation hydraulique était interdite, sauf pour la recherche scientifique.

Une circulaire de la ministre en date du 21 septembre, adressée à tous les préfets de département, leur rappelle les conditions d'encadrement des forages miniers et la nécessité de veiller à ce qu'il n'y ait pas de recours à cette technique.

La réforme du Code minier, en 2013, devrait clarifier un certain nombre de notions, en particulier celle de forages conventionnels et non conventionnels, derrière laquelle les compagnies pétrolières s'abritent et entretiennent la confusion.

"Comme beaucoup de collectifs et associations de citoyens et d'élus de toutes les régions de France où des permis ont été accordés sans qu'ils en aient été informés, les citoyens et associations qui se sont regroupés au sein du collectif Carmen, dès qu'ils ont appris l'existence du permis de Château-Thierry au début de l'année 2011, sont des citoyens inquiets, très respectueux du droit et issus d'univers très différents".

La foreuse est attendue dans le département de la Seine-et-Marne, qui se trouve aussi sur la zone du permis de Château-Thierry, là où les travaux d'aménagement des plates-formes sont plus avancés. Concernant le site de Rozoy-Bellevalle dans l'Aisne, la Société Hess Oil peut, légalement et à n'importe quel moment, démarrer les travaux de construction de la plate-forme de Gillauche.

"(...) Si, malgré tout, la foreuse arrivait dans la région pour la mise en place de forages à grande profondeur, nous sommes déterminés à montrer notre opposition par des actions non-violentes"

Partager cet article
Repost0

commentaires