Ce soir, avec le départ de 142 nouvelles personnes licenciées, une nouvelle étape va être franchie dans le démantèlement de l'usine Delphi à Donchery. La conclusion avait beau être attendue depuis l'annonce de l'arrêt de l'activité en octobre 2010, les «Delphi» ont du mal à encaisser la disparition pure et simple d'une unité présente depuis 1978 à Donchery.
C'est en 1999 que l'entreprise spécialisée dans la fabrication et l'assemblage de modules de climatisations à destination des constructeurs automobiles européens fut baptisée Delphi Thermal. A une certaine époque, 500 personnes furent recensées sur le site. Mais au fil des années, Delphi cessa la fabrication de chassis, d'amortisseurs et d'appareils médicaux. Les prémices d'une véritable hémorragie. A l'automne 2010, le plus gros employeur de la commune et la seconde entreprise américaine du département après Visteon est rayé de la carte. Comme ses 293 employés. Un traumatisme pour le bassin d'emploi sedanais.
En août, les 24.000 m2 de bâtiments neufs qui bordent l'autoroute seront investis par Nexans Power Accessories France. Ce spécialiste dans les matériels de raccordement pour les réseaux d'énergie s'est porté acquéreur de l'ensemble industriel le 20 décembre 2011. Implantée depuis 2005 à Donchery, l'entreprise (150 salariés) investira les lieux dès septembre avant de déménager totalement fin 2012. Dans l'affaire, Nexans s'est engagé à créer ici 100 emplois en trois ans.
Delphi, lui, est dans l'obligation de faciliter la venue d'investisseurs dans le bassin d'emploi abandonné pour compenser les 293 emplois perdus. Selon la Préfecture, 188 emplois auraient déjà été identifiés dans le cadre de cette opération de réindustrialisation.