Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 13:35

Une coordination nationale de collectifs anti-nucléaires s’est constituée suite à la manifestation parisienne de janvier 2004 afin de rassembler, au départ au sein de «la mouvance libertaire», les individus et les groupes soucieux de poursuivre une critique de l’industrie nucléaire civile, ainsi que de la société qui la produit et qu’elle contribue en retour à transformer.

Nous souhaitons aussi ne pas négliger les aspects militaires du nucléaire, que la critique a souvent tendance à oublier à l’heure actuelle, ou à identifier de manière un peu trop simpliste avec le nucléaire civil.

La base minimum d’accord pour la constitution de cette coordination fut le refus des buts et des méthodes du Réseau pour sortir du nucléaire, qui dans la régression actuelle voudrait se présenter comme «le» mouvement anti-nucléaire et «la» voie réaliste pour une sortie à terme. A l’opposé de ce réseau-lobby, notre minimum d’accord implique :

- D’oeuvrer pour une sortie immédiate et inconditionnelle du nucléaire, aussi légères que soient nos forces, et faibles les chances de voir se réaliser cette exigence – pourtant minimale devant la folie que constitue une prolongation de cette industrie, quelque forme qu’elle prenne.

- La défense impérative de notre indépendance et le refus de toute complaisance avec quelque appareil politique que ce soit – puisque aussi bien tous sans exception peuvent être qualifiés de nucléaristes et ont généralement oeuvré activement pour imposer cette industrie à la société.

- Un mode de fonctionnement basé sur la libre association, la prise de décision en commun et le contrôle strict de toute délégation de pouvoir. Bref, le refus de la séparation entre organisateurs et piétaille militante juste bonne à manifester devant les médias, voire entre dirigeants et activistes professionnels.

La suite en cliquant sur le lien ci-dessous

coordination contre la société nucléaire bulletin 1
par lechatnoir51

Partager cet article
Repost0

commentaires