Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 19:53
Une_CA_HS_no_18.pngLe Chant Social et révolutionnaire

Il sera plus particulièrement question ici du chant social devenu révolutionnaire à la fin du xixe siècle en Europe – beaucoup de textes allant de cette période jusqu’à la guerre de 14-18. On y trouvera aussi pas mal de chansons se rapportant à Mai 68, ainsi que d’autres plus récentes – pas forcément d’origine militante mais parlant de la révolution sociale ou d’épisodes révolutionnaires.

Le prolétariat possède un vaste répertoire. Il y raconte la condition ouvrière ou paysanne (misère, travail, exploitation), mais également le refus de cette condition, en appelant à la révolte et à la solidarité entre les exploité-e-s, au niveau international – la lutte engagée débouchant souvent sur la répression et parfois sur l’exil.

Le chant socialiste, en particulier anarchiste, offre de plus une grande variété de formes – il peut être repris d’airs traditionnels ou non, avoir été écrit pendant les événements en cours comme après, et ses auteurs être des militant-e-s ou non.

Quoi qu’il en soit, chaque époque de l’Histoire a produit ses chansons : la Révolution française, la Commune, la Révolution espagnole… Contestation, mobilisation, tentatives de subversion ou de soulèvement, lutte armée et autres formes d’action directe collective ont constitué autant de refus de l’ordre dominant que reflètent des chants. Parmi les thèmes fréquents, on relèvera aussi la propagande par le fait ; l’antimilitarisme, avant, pendant et après les guerres ; l’antifascisme…

Enfin, certains airs sont très connus, d’autres moins ; et les dates de création comme les textes eux-mêmes fluctuent parfois selon les sources.

Ce petit recueil recèle sans nul doute de grosses lacunes – déjà, on y voit pour l’essentiel des textes français, italiens et espagnols. Mais il n’avait pas la prétention d’être exhaustif… et ne pourrait de toute façon pas l’être, étant donné la richesse du sujet. Néanmoins, s’il permet de faire connaître une part de cet « héritage » révolutionnaire international et d’en tirer du plaisir, s’il donne envie d’interpréter les chansons qui suivent et de chercher à en apprendre d’autres, il aura atteint son principal objectif.

Courant Alternatif, hors-série n° 18.

Recueil de chansons sociales et révolutionnaires, 56 pages, 5 euros.

A commander à :

EGREGORE, BP 1213, 51058 Reims cedex

Chèques à l'ordre de La Galère

Partager cet article
Repost0

commentaires