Dans l’émission d’aujourd’hui nous vous diffusons plusieurs reportages réalisés autour des mobilisations qui s’organisent dans le secteur de l’énergie (Enedis, Total, GRDF).
Le mercredi 5 octobre dernier, deux syndicalistes agents d’Enedis en Dordogne ont été interpellés et placés en garde à vue par les renseignements généraux, dans le cadre d’une enquête sur une coupure «sauvage» d’électricité, le 10 janvier, dans une entreprise du département classée Seveso. Une action menée dans le cadre de la contestation contre la réforme des retraites. Dans une première partie d’émission nous vous diffusons donc l’interview de Cédric syndicaliste CGT réalisée le 6 octobre 2022 lors d’un rassemblement de soutien organisé dès le lendemain par les salariés.
Ensuite, nous vous diffusons une interview réalisée avec Paul délégué CGT de la raffinerie de Grand Puit, le mardi 4 octobre 2022, qui nous fera un point sur les raisons de la mobilisation et sur la force du mouvement après les 72 premières heures de blocage.
Puis pour finir cette émission nous vous diffuserons l’interview de Luc André Pons autour de l’affaire de Moussa Gakou, salarié de GRDF. A l’appel de la Fédération nationale des mines et de l’énergie (FNME-CGT), et comme d’autres techniciens grévistes Moussa, les 15 et 22 juin dernier dans ce cadre syndicale coupe le gaz pour pousser la direction de Gaz Réseau Distribution France (GRDF) à négocier. Son employeur a porté plainte contre lui. La filiale de l’entreprise publique Engie l’accuse de «dégradation volontaire d’une installation gaz». Perquisitionné chez lui à Argenteuil dès 6h du matin, il est finalement condamné à 6 mois d’interdiction d’exercice de son métier, 90 h de travaux d’intérêt généraux notamment GRDF le fait passer le 15 novembre en entretien pour licenciement.