En 2004, ils étaient 1 300 à pointer chez Visteon. De plans dits «sociaux» en PSE, ils sont passés à 750 en 2012, 600 en 2015, 550 aujourd’hui. Combien demain ?
Jeudi s’est ouvert un nouveau plan social, que redoutaient les syndicats. Cinquante-quatre nouveaux postes vont disparaître, essentiellement des ouvriers, alors qu’il avait été question, à l’automne dernier, de postes administratifs. L’effectif passera à 500 CDI, complétés par un peu plus d’une centaine d’intérimaires, chez le fabriquant ardennais de climatiseurs pour voitures (surtout Ford).
L’effectif global, avant puis après la reprise par le groupe coréen Hahn Auto Holdings, n’en finit pas de se réduire comme peau de chagrin.
De manière assez surréaliste, la direction du groupe a dernièrement convié les salariés carolos de l’entreprise avec petits fours et petits cadeaux pour les collaborateurs. Si ces derniers pensaient apprendre de bonnes nouvelles, ils en ont été pour leurs frais : leurs cadres européens et coréens leur ont révélé que d’ici 2020, voire 2019, deux cents postes seraient supprimés à Charleville !
«Ils vont faire plusieurs PSE l’un derrière l’autre. Cela commence aujourd’hui avec la disparition de 54 postes, sur 552. Mais d’ici 2020, on ne sera plus que 350 !» Des mouvements sociaux sont déjà envisagés, même si «pour l’instant, les salariés semblent résignés», indique la CGT. Selon celle-ci, «ils ouvrent les hostilités avec un premier PSE, mais le pire est à venir. On va perdre le marché de la Ford Fiesta fin mars, puis le B Max, et on ne sait pas ce qu’il y a derrière». En plus du millier d’emplois qui pourrait être perdu en quinze ans (2004-2019), les salariés dénoncent leur solitude. «On a prévenu la préfecture, la direction du travail, la mairie, mais ils font comme s’ils n’étaient pas au courant !».
Pour mémoire, dans les anciens entrepôts d’Electrolux à Revin, il ne reste plus que 180 salariés à maintenir le flambeau vaille que vaille.