«Maillon faible» entre TGV et TER, les TET (trains d’équilibre du territoire), appelés Intercités par la SNCF, ont été négligées depuis de nombreuses années. La qualité de service, la régularité, le temps de parcours se sont progressivement dégradés, du fait notamment du manque d’investissement dans l’infrastructure et dans le matériel roulant. Depuis le 13 décembre 2010, l’État est l’autorité organisatrice de ces trains nommés «trains d’équilibre du territoire», mais n’a pas su jouer son rôle d’autorité organisatrice, et l’opérateur historique est de fait resté le maître du jeu.
(...)
«TET d’Avenir», c’est en fait un moyen de restructurer la SNCF, en la dépeçant par morceaux. Les trains de nuit supprimés vont être ouverts à la concurrence. De même, transférer certaines lignes aux Régions, c’est aussi ouvrir à la concurrence, car les Régions vont pouvoir choisir les exploitants des TER. Tout cela va entraîner une diminution de salariés à la SNCF… Dans tout ce qui est présenté dans ce projet, on ne parle jamais de remise en état des infrastructures (vétustes). Cela promet pour l’avenir…
L'article complet en pièce jointe.