Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 12:28

En avril dernier, face à la menace de perte d'une classe qui pesait sur le pôle scolaire de Juniville, le transfert des élèves d'Aussonce de Neuflize vers Juniville était voté en conseil communautaire du Junivillois.

Les familles concernées ont vu rouge et ont toutefois pu trouver la parade. «Cette nouvelle affectation n'est applicable qu'aux nouveaux inscrits, la communauté de communes du Junivillois a dû se soumettre et accepter de laisser au pôle de Neuflize 10 enfants d'Aussonce qui y étaient déjà scolarisés, en respect de l'article L 212-8 du code de l'éducation».

Le soulagement a cependant été de courte durée. Le nouveau rebondissement est, cette fois, venu du conseil général. «Suite à la modification de la carte scolaire votée par la communauté de communes du Junivillois le 3 avril dernier, seule sera mise en place une nouvelle desserte de transport scolaire de la commune d'Aussonce en direction du pôle scolaire de Juniville, la desserte actuelle Aussonce-Neuflize sera supprimée », indique un courrier du service éducation et transport du département, en date du 20 août dernier. « Pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge par le conseil général des Ardennes, les élèves doivent impérativement respecter […] la sectorisation de la carte scolaire en vigueur».

«S'il y avait eu un surcoût au moins, on aurait pu comprendre mais d'après ce qu'on a entendu, ça ne serait même pas le cas. Et en plus aucun gamin d'Aussonce ne va au pôle de Juniville en bus. Le seul qui va à Juniville est en petite section et est emmené par sa maman».

En l'attente de l'étude en cours par le conseil général, «on s'est débrouillé entre nous pour faire du covoiturage mais pourquoi nos enfants seraient-ils privés de bus alors qu'ils ont légalement le droit de rester inscrits à Neuflize ?».

Partager cet article
Repost0

commentaires