La Mapad de Givet et de la résidence Saint-Antoine des Hauts-Buttés sont 2 maisons de retraite gérées par l'Agespana (Association de gestion d'établissements et services pour personnes âgées du Nord-Ardennes). Des administrateurs de l'Agespana évoquent un déficit de fonctionnement cumulé de l'ordre de 600 000 euros, d’où l’idée de se séparer de ces 2 sites.
Le géant privé Orpéa semblait tenir la corde pour reprendre les deux résidences, mais il vient de jeter l’éponge. Les raisons de cette volte-face échappent encore aux administrateurs de l'Agespana, même si certains évoquent une possible «inadéquation» entre leur politique tarifaire et les ressources financières des résidents.
Se retouvent en lice pour la reprise la Croix-Rouge et l'Association pour la formation, l'emploi et l'insertion des personnes handicapées (Afeiph), créée en 1989 et siégeant à Fumay.
Les Ehpad sont placés sous l'autorité du Département, qui les finance. Or le conseil général vient de prendre une décision tout aussi surprenante que la candidature de l'Afeiph : il s'apprête à nommer d'ici quelques jours un administrateur, chargé de gérer la Mapad et la résidence Saint-Antoine.
Une des résidences, la résidence Saint-Antoine des Hauts-Buttés, ne peut pour l'instant accueillir aucun résident, faute d'avoir achevé les travaux dans les délais prévus (on évoque désormais 2012), malgré un chantier à plus de 9 millions d'euros…