Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 09:33

PSPG.jpgLes Pelotons Spécialisés de Protections de la Gendarmerie (PSPG) ont été créés en février 2009 par un accord entre Électricité de France et la gendarmerie nationale pour la protection des centrales nucléaires. Chaque PSPG compte une quarantaine de gendarmes formés par le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale pour pouvoir lutter au mieux contre les actes de malveillances. 20 ont été créés entre cette date et 2012.

Un PSPG est chargé de lutter contre les "intrusions et les actes de malveillance", d'assurer une surveillance d'une centrale nucléaire en France et de ses abords et doit pouvoir intervenir rapidement. Ils remplacent progressivement les pelotons de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) chargés auparavant de la protection des centrales. Ce dispositif a été expérimenté sur deux centrales nucléaires productrices d'électricité (CNPE), Flamanville et Cattenom à partir du 17 septembre 2007.

En cas de problème les PSPG coordonnent l'ensemble du dispositif de sécurité. Ils sont le premier échelon de protection des centrales mais si le problème est de trop grande ampleur, le GIGN qui s'est doté de matériels de protection contre les attaques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC) intervient. La compétence du PSPG s'exerce sur l'ensemble du département où se situe la centrale et sur les départements limitrophes.

Le PSPG chargé de la centrale de Chooz devait être installé à Givet. Le ministre de l'intérieur vient de décider de son implantation à Chooz. Une caserne pouvant accueillir 38 gendarmes devrait être construite d'ici 2014.

Partager cet article
Repost0

commentaires