Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 09:36

Une nouvelle page s'ouvre à la Mutualité française Ardennes, après un premier chapitre douloureux : confrontée à un passif de près de 6 millions d'euros, la Mutualité a procédé à un plan social qui a affecté au final 44 agents, la plupart travaillant au Service d'aide à domicile, au siège, ainsi qu'au cabinet dentaire de la rue Thiers, à Sedan. Les personnes licenciées ont été prises en charge par la cellule de reclassement Sodie. Une minorité (trois ou quatre seulement) a trouvé un poste dans des associations ardennaises d'aide à domicile.

La grande maison séculaire doit cependant encore tailler dans ses effectifs (372 agents avant le plan social). Raison pour laquelle elle s'apprête à céder au groupe Orpea (la signature doit intervenir très prochainement), deux de ses quatre maisons de retraite : Les Perdrix à Charleville et Léon-Braconnier à Revin (les résidences Marcadet à Bogny et Pré du Sart à Charlevile ne sont pas concernées).

Les deux résidences présentent chacune, pour la Mutualité, un inconvénient majeur. La première est trop petite (30 lits) et génère des coûts de fonctionnement trop élevés par rapport au nombre de résidents (23 actuellement). La seconde est en mauvais état et sa rénovation nécessite des millions… que la Mutualité n'a pas. Les deux établissements totalisent 65 agents.

Si Orpea est retenu au final pour reprendre les deux EHPAD, il réserve toutefois, selon nos informations, son lot de surprises aux résidents. À Revin par exemple, le géant (20 000 agents et 400 établissements en Europe), songe à démolir le bâtiment actuel, pour en reconstruire un nouveau, soit au même endroit, soit sur un autre site revinois. À Charleville, dans le quartier de la Ronde-Couture, le groupe envisage cette fois de se débarrasser de la résidence. Le plan consiste à rapatrier les résidents route de Monthermé, à l'autre bout de la ville, dans la résidence Patrice-Groff (à ce jour le seul établissement ardennais géré par Orpea). Charge alors à Habitat 08, propriétaire des murs des Perdrix, de trouver une nouvelle vocation au bâtiment de la rue des Mésanges.

Partager cet article
Repost0

commentaires