Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 09:48

La relation entre exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l'adulte, telles que la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate ou certains cancers hématopoïétiques (lymphome, myélomes…) est plus que probable.

Pour évaluer le lien entre cancers et activités agricoles, la Mutualité sociale agricole a mis en place, depuis 2005 et sur 15 ans, une étude - Agrican - portant sur une cohorte de 18 000 personnes situées dans douze départements français.

Les premiers résultats publiés cinq ans après le début de l'étude révèlent que le nombre de cancers chez les agriculteurs est moins important que dans la population générale.

Dans le détail, certains cancers touchent néanmoins davantage les agriculteurs que la population générale. Il s'agit des cancers de la peau, les cancers du sein chez l'homme (+123 % par rapport à la population générale), les cancers de l'estomac, de l'œsophage et du sang.

En plus de cette étude menée sur quinze ans, la MSA a mis en place, depuis quelques années, un réseau de toxicovigilance (Phyt'attitude). Si Agrican s'intéressait davantage aux effets des pesticides sur le long terme, ce service s'adresse plus particulièrement aux agriculteurs victimes d'intoxications aiguës, suite parfois à une mauvaise manipulation des produits phytosanitaires. Troubles ORL, ophtalmologiques et respiratoires, lésions sur la peau, troubles digestifs ou troubles neurologiques font ainsi partie des symptômes les plus signalés.

Les signalements les plus importants sont effectués par les agriculteurs issus de la grande culture ou de la viticulture, qui sont, de par la surface traitée et par les pesticides utilisés, les plus exposés.

Partager cet article
Repost0

commentaires