Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 14:41

BSL-20131003.jpg«On est là pour faire vivre l'entreprise, pas pour réclamer de l'argent, nous souhaitons simplement bénéficier d'une organisation et de conditions de travail décentes». Une quarantaine de salariés était en grève jeudi matin sur le parking de BSL (Entreprise spécialisée dans la fabrication de tubes et de raccords) à Soissons.

Pour comprendre ses origines il faut remonter au début du mois de septembre lorsque la direction a décidé de ne pas renouveler trois CDD du secteur de production et de ne rien proposer aux huit intérimaires. Un premier mouvement social s'est mis en place aboutissant à une réunion d'information infructueuse le 11 septembre dernier. Une première grève s'en est suivie jusqu'au conseil d'entreprise du 18 septembre qui a mis en évidence des difficultés, de part et d'autre, à trouver un consensus.

Après un court répit durant les tractations, la grève a repris le 25 septembre. En cause cette fois des problèmes d'organisation et des mauvaises conditions de travail. «La gestion sur le site de production est un méli-mélo épouvantable. Les nouvelles machines sont moins productives, nos effectifs ne permettent pas de tenir les délais. Il arrive que les livraisons débarquent avant les commandes. Il n'est pas non plus rare que les salariés reçoivent un ordre et son contraire quelques instants plus tard. Avec six personnes qui donnent des directives, il n'y a pas de quoi s'étonner… Tout cela réunit, ça fait beaucoup».

Partager cet article
Repost0

commentaires