Avant son départ, le sous-préfet de Reims révélait, lors de l'assemblée générale de la chambre de commerce, que les chiffres du chômage sur le bassin rémois étaient particulièrement mauvais.
Alors que le chômage baisse au plan national, il augmente à Reims. Il augmente davantage à Reims que dans l'ensemble de la Marne et même que dans l'ensemble de la région : par rapport à l'année dernière, le nombre de demandeurs d'emploi marque une progression de 2,23 %, contre 1,37 % dans la Marne et 0,59 % en Champagne-Ardenne. Pour les chômeurs de longue durée, elle est de 9,9 %. Les chiffres sont historiquement mauvais dans les quartiers HLM : le chômage atteint 40 % dans certains quartiers sensibles.
«Ce ne sont pas tellement les chiffres mais surtout la tendance qui est préoccupante. On a l'impression que Reims est en décalage par rapport au national avec peut-être un effet retard de la crise. La très prochaine fermeture de la BA112 ne va rien arranger».
Corollaire du chômage en hausse, les offres d'emplois sont en berne : les seuls qui progressent proposent des postes à temps partiel et des courtes durées.
Il faisait remarquer que «le chômage dans le quartier de la cathédrale est paradoxalement élevé. On a découvert que cette bizarrerie était liée à la présence du Centre Communale d’Action Sociale où de nombreux bénéficiaires en recherche d'emploi sont domiciliés».
Salops de pauvres qui viennent squatter le centre ville !