Lundi, une quarantaine de salariés ont observé un débrayage pour dénoncer des mesures disciplinaires engagées par la direction à l'encontre d'un délégué du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
À l'origine de cette procédure, l'utilisation par l'intéressé, responsable de l'atelier de transformation, d'un chariot-élévateur «sans autorisation». Il fait actuellement l'objet d'une procédure de mise à pied à titre conservatoire.
En aparté, les salariés de chez Icoa évoquent «des mesures de harcèlement» vis-à-vis d'un employé qui, un mois auparavant, avait bénéficié de la part de la direction de toutes les autorisations nécessaires pour conduire ce type d'engin.
"Il s'agit là d'un licenciement totalement abusif. Il est victime d'accusations totalement péremptoires. On lui donne des autorisations un jour, le lendemain on les lui retire. Tout cela n'est vraiment pas sérieux. Une fois de plus, la direction s'en prend aux délégués syndicaux militants CFDT. C'est une atteinte grave au droit syndical. Malheureusement, Icoa n'en est pas à son premier coup d'essai. Il faut y voir une volonté de la part de l'entreprise de dégraisser l'entreprise et comme par hasard ce sont des cadres qui sont dans le collimateur de la direction."