La société Lacoste, fondée en 1933 par le champion de tennis René Lacoste, a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros en ventes aux détaillants. Le modèle économique de Lacoste est fondé sur la cession de licences à différentes sociétés qui lui reversent des royalties.
Sophie Lacoste Dournel, 36 ans, était élue le 24 septembre à la présidence non exécutive de Lacoste SA par
le conseil d'administration renouvelé par les actionnaires. Elle succédait à ce poste à son père Michel, 69 ans. Mais ce dernier avait ensuite attaqué en justice cette décision en la jugeant
irrégulière.
Il annonçait fin octobre qu'il vendait, avec d'autres actionnaires, 30,3 % du capital à Maus, déjà
actionnaire à hauteur de 35 % (à travers Devanlay, dont il est actionnaire à 90 %).
Mme Lacoste Dournel a indiqué dans un communiqué qu'elle allait vendre avec ses alliés 28 % du capital de la griffe à Maus. La transaction entre Maus et Mme Lacoste Dournel se fera « dans les mêmes conditions » que pour la transaction avec le père. Le prix de la transaction valorisait Lacoste entre 1 milliard et 1,25 milliard d'euros. Sur ces bases, la part de Sophie Lacoste Dournel et de ses partenaires vaut entre 280 et 350 millions d'euros.
le groupe Maus Frères est un groupe familial actif depuis 1902, constitué de l'association des deux familles, Maus et Nordmann. En Suisse, il est surtout actif dans le commerce de détail, avec les grands magasins Manor, Electroplus Jumbo et Athleticum. À l'étranger, il est présent avec les marques Lacoste, mais également Gant, Aigle et Parashop. Il a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 5,3 milliards de francs suisses (4,4 milliards d'euros) et emploie actuellement 22 000 personnes. La fortune de la famille, selon le magazine suisse Bilan, est estimée entre 1,6 et 2,4 milliards d'euros.